Donald Trump « extrêmement satisfait » du projet d’imposer des droits de douane de 50 % à l’UE

Donald Trump sur la pelouse sud de la Maison-Blanche le 25 mai 2025.
Photo: Tasos Katopodis/Getty Images
Le président Trump a déclaré mardi que son annonce d’imposer des droits de douane de 50 % sur les importations en provenance de l’Union européenne avait été un succès et avait poussé le bloc des 27 nations à avancer plus rapidement vers un accord.
La semaine dernière, il annonçait un taux de 50 % sur l’Europe à partir du 1er juin, avant de déclarer au cours du week-end que la mesure serait repoussée au 9 juillet dans le cadre de négociations commerciales.
Dans un article publié mardi sur Truth Social, il a indiqué qu’il était satisfait de la manière dont les choses se sont déroulées et qu’il était également « extrêmement satisfait de l’attribution de droits de douane de 50 % à l’Union européenne, d’autant plus qu’ils ont avancé lentement (c’est le moins qu’on puisse dire !) dans [leurs] négociations avec eux. »
« Je viens d’être informé que l’UE a appelé à fixer rapidement des dates de réunion. C’est un événement positif, et j’espère qu’ils finiront par ouvrir les pays européens aux échanges commerciaux avec les États-Unis, comme je l’ai demandé à la Chine », a-t-il déclaré.
Dans une publication sur les réseaux sociaux la semaine dernière, avant de retarder l’imposition des droits de douane, M. Trump avait menacé d’imposer un tarif de 50 % sur les produits de l’UE, affirmant que le bloc avait été « très difficile à gérer » en matière de commerce et que les négociations « n’allaient nulle part ».
Un appel entre M. Trump et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dimanche, a conduit au report jusqu’en juillet.
La porte-parole de la Commission européenne, Paula Pinho, a confirmé lors d’une conférence de presse que Mme von der Leyen et M. Trump avaient convenu d’accélérer les négociations. Concernant la signification du résultat de cet appel, elle a déclaré : « les négociations bénéficient désormais d’un nouvel élan, et nous allons poursuivre sur cette lancée… De notre côté, nous avons toujours affirmé être prêts à conclure un accord. »
Mme von der Leyen a écrit sur X que l’UE et les États-Unis « partagent la relation commerciale la plus importante et la plus étroite au monde ». Elle a ajouté que l’Europe était également « prête à faire avancer les négociations rapidement et résolument » et que « pour parvenir à un accord satisfaisant, il [lui] faudrait du temps jusqu’au 9 juillet ».
L’UE a proposé à un accord « zéro zéro » prévoyant la suppression des droits de douane sur les produits industriels, dont les automobiles. Cependant, l’administration Trump a déclaré ne pas vouloir aller en dessous du seuil de 10 % imposé à la quasi-totalité de ses partenaires commerciaux. M. Trump a par ailleurs annoncé des droits de douane de 25 % sur l’acier et les automobiles.
L’administration américaine a également augmenté les droits de douane sur les importations chinoises à 145 %. Plus tôt ce mois-ci, Washington et Pékin ont conclu un accord prévoyant une réduction de 115 % des droits de douane des deux pays.
Avec L’Associated Press

Jack Phillips est journaliste à The Epoch Times, basé à New York.
Articles actuels de l’auteur









