Alerte info
Croisière en toute sécurité : mesures renforcées contre la légionelloseAlerte santé à bord : Norwegian Cruise Line renforce la prévention après la détection d’une infection bactérienne
Deux passagers du Norwegian Epic ont été diagnostiqués avec la maladie du légionnaire, aussi appelée légionellose pulmonaire : le navire renforce ses protocoles d’hygiène pour protéger tous les voyageurs.

Navire de croisière. Unsplash.com.
Photo: Crédit : Alonso Reyes
Norwegian Cruise Line a confirmé vendredi avoir envoyé une alerte aux passagers de l’un de ses navires après que deux voyageurs récents ont été diagnostiqués avec la maladie du légionnaire, aussi appelée légionellose pulmonaire, une infection bactérienne rare pouvant être mortelle si elle n’est pas traitée.
Un porte-parole de la compagnie a indiqué au média Epoch Times qu’un avis avait été transmis aux passagers du Norwegian Epic, au quatrième jour d’une croisière de 12 nuits en Méditerranée reliant Rome, en Italie, à Lisbonne, au Portugal. Le navire transporte jusqu’à 4100 passagers.
« La santé et la sécurité de nos passagers et de notre équipage sont notre priorité absolue. À ce titre, nous appliquons les normes les plus strictes en matière de santé publique et d’hygiène. Nous confirmons que deux passagers ayant récemment voyagé à bord de l’un de nos navires ont été diagnostiqués avec la légionellose après leur croisière », a déclaré un porte-parole de Norwegian Cruise Line à Epoch Times, confirmant l’envoi des notifications aux passagers. La compagnie a précisé qu’elle travaillait en étroite collaboration avec les Centres de contrôle et de prévention des maladies américains (CDC) pour enquêter sur ces cas, la légionellose provoquant une forme sévère de pneumonie causée par la bactérie Legionella.
L’opérateur de croisière n’a pas précisé si les deux personnes atteintes avaient présenté des symptômes ni si leur infection avait évolué vers une pneumonie.
Le porte-parole de Norwegian Cruise Line a indiqué que la compagnie avait envoyé des notifications « aux passagers et membres d’équipage concernés, conformément aux directives du CDC », après la confirmation des deux cas. « Nous avons renforcé nos protocoles de désinfection dans le cadre de nos mesures habituelles afin de garantir un environnement sûr à bord et nous continuerons à prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger nos passagers et notre équipage », a-t-il ajouté.
Selon le site CruiseMapper, le Norwegian Epic a quitté Rome le 1er novembre et doit arriver à Lisbonne le 13 novembre. Le navire a fait ou devait faire escale dans plusieurs villes italiennes, espagnoles ou marocaines avant son arrivée finale. La compagnie n’a pas précisé si la cause des deux cas bactériens avait été identifiée.
Par le passé, le CDC a déjà lié des cas ou des épidémies de légionellose à des jacuzzis installés sur les balcons des navires de croisière.
« Les bains à remous offrent des conditions favorables à la croissance et à la transmission de la Legionella lorsqu’ils sont mal entretenus ou mal exploités, quel que soit leur emplacement », indiquait le CDC dans un rapport publié en 2024. « Les jacuzzis privés à bord des navires de croisière ne sont pas soumis aux mêmes exigences d’entretien que les bains à remous publics situés dans les espaces communs. »
Outre les jacuzzis, la bactérie peut se propager et se multiplier dans d’autres systèmes d’eau artificiels, tels que les tours de refroidissement, les chauffe-eau, les fontaines et les climatiseurs.
Les symptômes de la maladie du légionnaire apparaissent généralement deux à dix jours après l’exposition à la bactérie et peuvent inclure fièvre, toux, douleurs musculaires, nausées, diarrhée et essoufflement, selon les autorités sanitaires. L’infection, qui n’est pas contagieuse, se traite habituellement avec des antibiotiques.
La légionellose (maladie du légionnaire) a été identifiée pour la première fois en 1976, lors d’un congrès de l’American Legion à Philadelphie, d’où elle tire son nom.
À noter qu’entre juillet et août 2025, sept personnes sont décédées et 114 ont été infectées lors d’une épidémie de maladie du légionnaire à New York, selon les autorités, qui ont déclaré l’épidémie terminée le 30 août. La plupart des cas concernaient des personnes présentant des facteurs de risque, notamment un âge supérieur à 50 ans, le tabagisme ou une maladie chronique. L’épidémie avait été associée à deux tours de refroidissement.

Jack Phillips est journaliste à The Epoch Times, basé à New York.
Articles actuels de l’auteur









