Gers : troisième incendie des panneaux solaires d’un collège, le toit est presque entièrement détruit cette fois

Le toit du collège Hubert Reeves à Fleurance (Gers) en feu le 13 juillet dernier.
Photo: Département du Gers
Les panneaux solaires qui se trouvent sur le toit d’un collège du Gers ont pris feu pour la troisième fois en deux mois et demi. Cette fois, les dégâts sont importants : 500 m2 de toiture ont été détruits, soit les deux tiers de celle-ci.
Les deux premiers incendies des panneaux solaires situés sur la toiture du collège public de la ville de Fleurance dans le Gers n’ont provoqué que peu de dégâts grâce à l’intervention rapide des pompiers, indique Révolution énergétique.
Le premier départ de feu a eu lieu le 28 avril dernier au collège public Hubert Reeves. Les collégiens étaient sur place. Un total de 280 élèves et 36 membres du personnel ont été évacués, selon Actu.fr. Les cours ont pu reprendre dès le lendemain.
C’est ensuite le 12 juillet à 20h, en période de vacances scolaires, que le deuxième incendie s’est déclaré sur la même toiture, impliquant des panneaux solaires encore une fois, précise le Département du Gers. Les expertises du premier feu étaient encore en cours à cette date.
Aucune anomalie révélée le matin même
Puis, alors que « les opérations d’extinction et de sécurisation du site sont terminées » depuis la veille, un nouvel incendie s’est déclaré le dimanche 13 juillet vers 15h. En cause : les panneaux photovoltaïques.
« Une inspection effectuée par les sapeurs pompiers avait été faite plus tôt ce matin ne révélant aucune anomalie », a précisé le Département du Gers sur les réseaux sociaux en soirée.
Encore une fois, les pompiers sont intervenus rapidement. Les 34 sapeurs-pompiers ont réussi à éviter la propagation de l’incendie au bâtiment dans lequel personne ne se trouvait. Par contre, la toiture a été bien endommagée, avec 500 m2 détruite, soit les deux tiers de celle-ci.
« Il n’est pas possible de mettre en jeu la vie de nos enfants »
Le Département a demandé à ce que les panneaux solaires restants soient déposés dès le lendemain.
« J’ai d’ores et déjà demandé aux services du Département de faire procéder au démontage de ces équipements de production d’énergie, sans délai », a déclaré Philippe Dupouy, président du conseil départemental du Gers.
S’il dit ne pas remettre en question l’intérêt de l’énergie solaire, il assure qu’ « il n’est pas possible de mettre en jeu la vie de nos enfants et des personnels du collège ».
Le département du Gers a annoncé mettre en place des bâtiments modulables comptant dix salles provisoires afin d’assurer la rentrée de septembre dans ce collège.
Dix bâtiments publics avec les mêmes panneaux solaires
L’entreprise qui a installé des panneaux solaires sur le toit du collège Hubert Reeves en a aussi placé sur neuf autres bâtiments publics. M. Dupouy a demandé à ce qu’ils fassent l’objet d’un contrôle renforcé pendant l’été.
Selon EDF, une des causes possibles d’un incendie de panneaux solaires est un échauffement de la charpente : « En production, ils peuvent atteindre des températures comprises entre 50°C et 80°C. Si l’installation n’a pas été correctement réalisée, cela peut chauffer le bois de la charpente et provoquer une inflammation. »
Le 21 juillet, soit une semaine après le sinistre du collège public de Fleurance, les installations photovoltaïques situées sur le toit d’un ancien gymnase d’une des communes de Bruxelles-capitale ont pris feu, selon Sud Info. Cet autre incendie n’a pas fait de dégâts intérieurs grâce à l’intervention rapide des pompiers.

Articles actuels de l’auteur









