Logo Epoch Times
plus-icon

Top 6 des postures d’entraînement les plus drôles aux bénéfices étonnants

top-article-image

Photo: Anna Lurye/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 12 Min.

Toutes sortes de postures étranges existent dans le monde de l’exercice. Prenez la posture de la sauterelle par exemple, on dirait Superman en plein vol quand il veut se donner un style, et la marche du monstre avec bande est tout aussi drôle que son nom.
Ces postures amusantes peuvent avoir des effets impressionnants sur la force de votre sangle abdominale et sur différents muscles.
Libérons un peu de fun dans l’exercice.
6 exercices drôles, amusants et fantastiques
Ces exercices sont sûrs et efficaces, mais vous pourriez vouloir consulter votre professionnel de la santé pour vous assurer qu’ils vous conviennent.
1. La Marche du monstre avec bande
La marche du monstre avec bande est un excellent exercice qui utilise un schéma de marche à base large, couplé à une bande de résistance pour solliciter vos muscles et renforcer votre endurance. Vous les trouverez monstrueusement bénéfiques.
Étape 1 : Attachez fermement environ 60 cm de bande élastique en boucle et placez-la autour de vos chevilles. Tenez-vous debout, les pieds écartés d’environ 60 à 90 cm pour mettre la bande sous tension.
Étape 2 : commencez à marcher, mais au lieu d’avancer tout droit, écartez-vous d’abord, puis avancez, comme si vous contourniez un obstacle, en veillant à maintenir la tension sur la bande pendant que vous marchez.
Étape 3 : effectuer ce mouvement pendant 1 minute compte pour 1 répétition. Essayez de faire 3 répétitions.
Modifications : si vous ne pouvez pas mettre beaucoup de tension sur la bande, faites simplement ce que vous pouvez au début. Vous aurez toujours l’air assez drôle et vous deviendrez plus fort avec le temps.
Pourquoi j’aime ça : la marche du monstre avec bande met l’accent sur vos abducteurs de la hanche et votre musculature abdominale, et sa nature prolongée peut aider à augmenter l’endurance à l’effort.
2. La posture de la sauterelle (Locust Pose)
Parmi une multitude de bienfaits, cet exercice, qui ressemble à Superman, aide à étirer et ouvrir les muscles de votre poitrine tout en engageant activement les muscles à l’arrière de votre corps.
Étape 1 : allongez-vous face contre terre sur le sol, les bras le long du corps et les pieds écartés à la largeur des hanches.
Étape 2 : en gardant les coudes et les genoux droits, soulevez simultanément votre tête, vos bras et vos jambes aussi loin que possible confortablement. Relevez votre tête avec le reste de votre corps de manière à regarder droit devant vous, plutôt que vers le bas ou le haut.
Étape 3 : maintenez cette position pendant 15 secondes avant de redescendre à la position de départ. Essayez d’effectuer ce mouvement jusqu’à 10 fois.
Modifications : si vous ne pouvez pas soulever le haut et le bas de votre corps du sol en même temps, soulevez simplement l’un d’abord, puis l’autre. Alternativement, vous pouvez soulever et abaisser le haut de votre corps avant de soulever et d’abaisser le bas de votre corps.
Pourquoi j’aime ça : la posture de la sauterelle fait des merveilles pour inverser les effets de la position assise et pour votre posture.
3. Le poteau d’incendie (Fire Hydrant)
Vous conviendrez probablement que c’est un exercice à l’air drôle. Le poteau d’incendie n’est pas un exercice que vous voudriez faire en public — à moins que les regards en coin ne vous dérangent pas —, mais c’est un exercice que vous voudrez faire pour travailler votre musculature abdominale et vos muscles du tensor fascia latae (TFL), qui se trouvent sur la surface latérale de la cuisse et aident à soulever votre jambe sur le côté.
Étape 1 : commencez au sol sur vos mains et vos genoux. Tout en gardant votre genou plié, levez votre jambe droite droit sur le côté aussi loin que possible tout en maintenant le reste de votre corps en position. Lorsque vous avez levé votre jambe au maximum, maintenez 1 seconde avant de la redescendre lentement.
Étape 2 : lever votre jambe puis la redescendre compte pour 1 répétition. Essayez d’effectuer 3 séries de 12 répétitions de chaque côté.
Modifications : si vous ne pouvez pas lever votre jambe très haut — et beaucoup de gens ne le peuvent pas —, levez simplement aussi haut que possible au début. Vos hanches devraient se détendre au fur et à mesure.
Pourquoi j’aime ça : d’une part, c’est un excellent exercice pour cibler vos muscles TFL. Au-delà de cela, le poteau d’incendie procure un engagement musculaire important du tronc tout en vous faisant sentir ridicule.
4. La pompe de la grenouille (Frog Pump)
La pompe de la grenouille ressemble à ce que vous pourriez voir lorsque les grenouilles font un pont de hanche. Les pompes de la grenouille se concentrent fortement sur vos muscles fessiers et renforcent également vos muscles quadriceps.
Étape 1 : allongez-vous sur le sol, les plantes de vos pieds ensemble et ouvrez vos genoux sur les côtés.
Étape 2 : en gardant les plantes de vos pieds ensemble, poussez vos hanches vers le haut aussi loin que possible confortablement et faites une pause avant de les redescendre lentement.
Étape 3 : lever puis redescendre vos hanches compte pour 1 répétition. Essayez d’effectuer 3 séries de 12 répétitions.
Modifications : si vous ne pouvez pas monter très haut lorsque vous effectuez l’action de pont, levez-vous simplement aussi loin que possible – vous en récolterez toujours les bénéfices.
Pourquoi j’aime ça : l’exercice de la pompe de la grenouille se concentre précisément sur le renforcement de vos fessiers. De plus, il a l’air plus drôle que le glute bridge classique.
5. La posture du bébé heureux (Happy Baby Pose)
Je m’amuse toujours beaucoup en faisant la posture du bébé heureux avec d’autres. Cela fait rire les gens et étire efficacement vos hanches, vos ischio-jambiers et l’intérieur de vos cuisses.
Étape 1 : allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol.
Étape 2 : pliez vos genoux et pressez la plante de vos pieds vers le haut, en tirant vos genoux vers le sol. Saisissez la partie inférieure de vos pieds avec vos mains. Assurez-vous de garder vos bras à l’intérieur de vos jambes afin de ne pas avoir à les contourner. Vous ressemblerez à un bébé très heureux.
Étape 3 : une fois que vous tenez vos deux pieds avec vos mains, restez dans la position pendant 15 à 30 secondes. Abaissez et étirez vos jambes entre chaque session de maintien.
Étape 4 : lever et tenir les deux pieds compte pour 1 répétition. Essayez d’effectuer 3 séries de maintien de 15 à 30 secondes, ou plus.
Modifications : si vous ne pouvez pas atteindre vos pieds, essayez de vous tenir à vos chevilles ou à vos tibias.
Pourquoi j’aime ça : en plus d’avoir l’air drôle, la posture du bébé heureux est tout simplement amusante. Bien que cela puisse ressembler plus à un jeu qu’à un travail, cela ouvre les hanches et les ischio-jambiers tout en relâchant les tensions dans le bas du dos, ce qui rend la plupart des gens absolument béats.
6. La marche sur les talons (Heel Walking)
La marche sur les talons est un exercice délicieusement amusant, excellent pour renforcer vos muscles tibialis anterior, qui se trouvent sur le devant de vos mollets et aident à soulever vos orteils. Plus ces muscles sont forts, mieux vous soulevez vos orteils en marchant naturellement, ce qui diminue les risques de trébucher et de tomber.
Étape 1 : commencez à marcher sur vos talons uniquement, sans laisser vos orteils ou la plante de vos pieds toucher le sol.
Étape 2 : gardez vos orteils à quelques centimètres du sol et résistez à la tentation de pointer vos orteils vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Cet exercice peut faire brûler vos muscles tibialis anterior, alors reposez-vous si nécessaire.
Étape 3 : marcher pendant 1 minute compte pour 1 série. Essayez d’effectuer 3 répétitions.
Modifications : si vous avez des problèmes d’équilibre en effectuant cette activité, marchez près d’un mur afin de pouvoir vous y appuyer pour maintenir votre équilibre au besoin.
Pourquoi j’aime ça : la marche sur les talons fonctionne bien pour améliorer l’équilibre tout en ciblant des muscles qui sont souvent négligés. En plus de provoquer des rires, cela démontre votre jeu de jambes élégant.
Ces exercices sont assez drôles pour vous faire rire — vous et les observateurs passifs. Je pense que vous les apprécierez suffisamment pour vouloir les effectuer jusqu’à trois fois par semaine ou plus — et même inviter vos amis à se joindre à vous. Vous deviendrez tous en meilleure santé, et ils riront avec vous au lieu de rire de vous.
À propos du modèle fitness : Aerowenn Hunter est rédactrice santé et modèle fitness pour Epoch Times. Vibrante dans la soixantaine, elle est thérapeute de yoga accréditée et a dédié trois décennies à l’enseignement du yoga.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions d’Epoch Times.
Kevin Shelley est un ergothérapeute diplômé qui a plus de 30 ans d'expérience dans les principaux établissements de soins de santé. Il est chroniqueur santé pour Epoch Times.

Articles actuels de l’auteur