Taïwan condamne la Russie pour s’être rangée du côté de la Chine qui critique les élections démocratiques

Le candidat à la présidence de Taïwan Lai Ching-te (à g.) et sa colistière Hsiao Bi-khim du Parti démocrate progressiste, saluent leurs partisans après s'être inscrits pour les élections présidentielles de 2024 à Taipei, capitale du Taïwan, le 21 novembre 2023.
Photo: Sam Yeh/AFP via Getty Images
Le ministère des Affaires étrangères de Taïwan a vivement critiqué la Russie dimanche, après que Moscou a pris le parti de Pékin et a critiqué les élections démocratiques tenues sur l’île la veille.
Le 13 janvier, environ 14 millions d’électeurs taïwanais se sont rendus aux urnes pour choisir un nouveau président et une nouvelle assemblée législative. Lai Ching-te, l’actuel vice-président du Parti démocratique progressiste (PDP) au pouvoir, a été élu président après avoir recueilli 40% des voix. La victoire de M. Lai a permis au PDP, que la Chine considère comme une menace pour son objectif de prendre le contrôle de Taïwan, de remporter un troisième mandat présidentiel consécutif de quatre ans.
La critique de la Russie à l’égard de Taïwan est le dernier exemple d’un partenariat très étroit entre Moscou et Pékin – et ce, depuis que le chef du Parti communiste chinois (PCC) Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine ont élevé leurs liens au rang de « partenariat sans limites » en février 2021, à la veille de l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Poutine. La critique de Moscou donne une idée sur sa possible position si Xi Jinping décide d’envahir Taïwan.
À la suite des élections de samedi dernier à Taïwan, les dirigeants de nombreux pays et organisations, dont l’Union européenne (UE), la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, le Japon et l’Australie, ont émis des déclarations positives sur le résultat des élections, certains félicitant Lai Ching-te de sa victoire.
Cependant, le ministère russe des Affaires étrangères a publié une déclaration qui reprenait la position de la Chine en affirmant que « Taïwan est une partie inaliénable de la Chine » et que les relations entre les deux voisins « constituent une affaire interne pour la Chine ».
« La Russie est volontairement devenue un acolyte du régime communiste chinois, en suivant délibérément le principe fallacieux d’une ‘seule Chine’ après nos élections nationales », a déclaré le ministère taïwanais des Affaires étrangères dans un communiqué du 14 janvier, condamnant la déclaration russe.
« Non seulement cette déclaration ne contribue pas à stabiliser la situation dans le détroit de Taïwan, mais elle sert une fois de plus de preuve du tort causé par les régimes autoritaires chinois et russe à la paix et à la stabilité internationales ainsi qu’à l’ordre international fondé sur des règles », a-t-il poursuivi.
Le ministère a également réaffirmé que Taïwan « ne succombera pas aux pressions et à la répression diplomatique » du régime chinois. Il a conclu en disant que Taïwan continuerait à s’associer à ses alliés pour sauvegarder la paix et la stabilité régionale et mondiale.
Taïwan
La victoire de M. Lai a constitué un revers pour le régime chinois, qui a traditionnellement favorisé les candidats politiques appartenant au Parti Kuomintang (KMT) de Taïwan, favorable à Pékin. Samedi, le candidat présidentiel du KMT, Hou Yu-ih, actuel maire de la ville de New Taipei, est arrivé en deuxième position avec 33% des voix.
L’État-parti chinois est contrarié par le fait que de nombreux pays ont félicité Taïwan pour les résultats de ses élections. Il a déposé des plaintes « solennelles » auprès du ministère japonais des Affaires étrangères et du département d’État américain au sujet de leurs déclarations et s’est opposé aux déclarations publiées par le Royaume-Uni et l’Union européenne.
« Les États-Unis félicitent le Dr Lai Ching-te pour sa victoire à l’élection présidentielle de Taïwan. Nous félicitons également le peuple taïwanais pour avoir une fois de plus démontré la force de son système démocratique robuste et de son processus électoral », a déclaré le département d’État dans un communiqué.
Ces dernières années, le régime chinois ne cessait d’envoyer ses avions et navires de guerre dans des zones proches de Taïwan dans le cadre de sa stratégie de coercition à l’encontre du gouvernement taïwanais. Depuis décembre, il a intensifié sa pression sur l’île en envoyant des ballons espions qui traversaient la ligne médiane du détroit de Taïwan et dont certains survolaient directement le territoire de l’île.
Selon le ministère taïwanais de la Défense, un de ces ballons a été repéré au-dessus de la mer au nord-est de Taïwan samedi dernier, quelques heures après la déclaration de victoire de Lai Ching-te. Le ministère a également signalé avoir repéré quatre navires militaires chinois autour de Taïwan samedi et dimanche.

Frank Fang est un journaliste basé à New York. Il couvre les nouvelles en Chine et à Taiwan. Il est titulaire d'une maîtrise en science des matériaux de l'Université Tsinghua à Taiwan.
Articles actuels de l’auteur
03 décembre 2025
Donald Trump signe une nouvelle loi sur Taïwan









