Recommandation
Donald Trump signe une nouvelle loi sur Taïwan
Le président taïwanais Lai Ching-te a déclaré que Taïwan « travaillera encore plus étroitement » avec les États-Unis dans tous les secteurs afin d’assurer la paix et la stabilité régionales.

Des gardes d’honneur de la République de Chine (Taïwan) brandissent des drapeaux taïwanais lors d’une journée portes ouvertes pour le public, au port de Keelung, le 17 mars 2025.
Photo: I-haw Cheng/AFP via Getty Images
TAIPEI, Taïwan — Le président Donald Trump a promulgué une nouvelle législation bipartite sur Taïwan le 2 décembre, suscitant une vive protestation de la part du régime communiste chinois, qui considère Taïwan comme faisant partie de son territoire.
Trump a promulgué le Taiwan Assurance Implementation Act, obligeant le département d’État américain à réexaminer et à actualiser ses lignes directrices pour les interactions officielles avec Taïwan au moins tous les cinq ans. La mesure vise à approfondir la relation américano-taïwanaise en l’absence de relations diplomatiques officielles.
Le 3 décembre, le président taïwanais Lai Ching-te s’est exprimé sur X, déclarant qu’il « appréciait grandement » la décision de Trump, soulignant « l’importance » de l’engagement américain envers Taïwan.
« À l’avenir, nous travaillerons encore plus étroitement avec les États-Unis dans tous les secteurs, afin d’assurer la paix, la stabilité et la prospérité de la région », a ajouté M. Lai.
La loi « revêt une grande importance en ce qu’elle affirme la valeur des échanges entre les États-Unis et Taïwan, favorise des relations américano-taïwanaises plus étroites, et représente un symbole fort de nos valeurs communes de démocratie, de liberté et de respect des droits humains », a déclaré la porte-parole du bureau présidentiel taïwanais, Karen Kuo, dans un communiqué officiel.
« Des relations solides entre Taïwan et les États-Unis constituent un pilier essentiel pour le maintien de la paix et de la stabilité dans la région indo-pacifique », a poursuivi Mme Kuo.
En janvier 2021, juste avant la fin du premier mandat de Trump, le secrétaire d’État Mike Pompeo avait levé les « restrictions auto-imposées » concernant les contacts entre responsables américains et taïwanais, instaurées après que Washington avait transféré sa reconnaissance diplomatique de Taipei à Pékin en 1979.
Le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Lin Chia-lung, a indiqué mercredi que la nouvelle loi permettra aux responsables taïwanais d’accéder aux agences fédérales américaines pour des réunions, même si ce point n’est pas explicitement mentionné dans le texte législatif.
En réaction à la nouvelle loi américaine, Lin Jin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a affirmé lors d’un point presse quotidien que la Chine s’oppose fermement à toute forme d’échange officiel entre les États-Unis et la « région taïwanaise de la Chine », selon l’agence officielle Xinhua.
La législation a été présentée à la Chambre en février par les députés Ann Wagner (Républicaine du Missouri), Gerry Connolly (Démocrate de Virginie) et Ted Lieu (Démocrate de Californie). Elle a été adoptée par vote oral en mai.
Dans un communiqué en date du 3 décembre, Mme Wagner a indiqué que la nouvelle loi renforcerait la sécurité nationale des États-Unis et répondrait à l’agressivité du Parti communiste chinois (PCC). « Les États-Unis sont aux côtés de Taïwan, et nous n’autoriserons pas la Chine à déstabiliser davantage le monde », a-t-elle souligné. « Mon Taiwan Assurance Implementation Act affirme la supériorité américaine à un moment charnière de l’histoire et constitue une avancée notable dans notre soutien inébranlable à Taïwan face à l’agression et aux campagnes d’influence du PCC. »
« Cette loi renforce notre propre sécurité nationale et nous aidera à éviter que la Chine n’étende davantage son influence nocive dans la région et à l’échelle mondiale. »
Le bureau de Mme Wagner précise que les révisions périodiques exigées par la nouvelle loi permettront de renforcer la coopération américano-taïwanaise et d’encourager des interactions favorable à un règlement pacifique des questions du détroit de Taïwan.
Les sénateurs John Cornyn (Républicain du Texas) et Chris Coons (Démocrate du Delaware) ont introduit le texte au Sénat en mars. Il a été adopté par la chambre haute en novembre.
« Une coopération renforcée avec Taïwan est essentielle pour faire face à l’agressivité de la Chine et assurer la paix par la force dans le Pacifique », a affirmé le sénateur Todd Young (Républicain de l’Indiana) dans un message publié sur X le 3 décembre.
La semaine dernière, M. Lai a annoncé un nouveau plan de dépenses militaires de 40 milliards de dollars pour contrer une éventuelle attaque chinoise d’ici à 2027. Ce programme a reçu un large soutien bipartisan au Congrès.
Trump, qui a rencontré Xi Jinping en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) en Corée du Sud en octobre, devrait se rendre en Chine en avril prochain.
Avec Reuters.

Frank Fang est un journaliste basé à New York. Il couvre les nouvelles en Chine et à Taiwan. Il est titulaire d'une maîtrise en science des matériaux de l'Université Tsinghua à Taiwan.
Articles actuels de l’auteur
03 décembre 2025
Donald Trump signe une nouvelle loi sur Taïwan









