Logo Epoch Times
plus-icon

Sept erreurs courantes à éviter lors de la construction d’un potager surélevé

top-article-image

La plupart des légumes ont besoin d'une profondeur de sol de 30 à 45 cm pour développer des racines solides et éviter le retard de croissance.

Photo: epiximages/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 9 Min.

Si votre sol n’est pas idéal, vous pouvez améliorer considérablement l’état du sol et le drainage en installant des plates-bandes surélevées. Elles permettent une plantation plus intensive et peuvent prolonger la saison de croissance, sans oublier de rendre l’accès plus difficile aux plantes nuisibles. Pour les jardiniers à mobilité réduite, les plates-bandes surélevées peuvent faire toute la différence.
Si vous souhaitez installer une plate-bande surélevée, il est important de le faire correctement dès la première fois. Les erreurs peuvent nuire à votre récolte et vous faire perdre du temps, de l’énergie et des ressources. Vous voulez créer une plate-bande surélevée qui s’épanouira. Voici sept erreurs courantes à éviter.
Mauvais emplacement
Le premier point à considérer est l’emplacement. Si vous partez de zéro, vous devez planifier l’emplacement de votre jardin.
Selon le site web de la pépinière Beaver Lakes, votre potager surélevé doit bénéficier d’au moins six heures de soleil direct par jour. Il est important de prévoir les variations saisonnières. Quelle quantité de soleil vos plantes recevront-elles au printemps, par rapport à l’été et à l’automne ?
Si vous possédez deux plates-bandes surélevées ou plus, l’espacement est important. Des plates-bandes trop rapprochées peuvent être difficiles à planter, à désherber ou à récolter. Prévoyez un espace autour pour marcher et vous agenouiller confortablement ; une allée de 90 à 120 cm est une bonne règle générale. Cela vous permettra d’accéder facilement à votre espace de travail.

Des plates-bandes d’une largeur maximale de 1,20 m permettent au jardinier d’atteindre le centre sans marcher sur le sol. (Westend61/Getty Images)

Construire une plate-bande surélevée de mauvaise dimension
La taille des plates-bandes est plus importante qu’on ne le pense. Andy Wu, un expert en aménagement extérieur et fondateur de Backyard Oasis, a confié à Epoch Times une autre erreur qu’il appelle la méthode « spéciale Amazon » : les jardiniers « achètent des kits de 15 cm de profondeur sur Internet et se plaignent de la mauvaise croissance des légumes. »
M. Wu a expliqué que la plupart des légumes ont besoin, en réalité, d’au moins 30 cm de profondeur de sol, tandis que certains ont besoin de 45 cm pour leurs racines. Les légumes cultivés dans des plates-bandes peu profondes risquent de rabougrir, de se dessécher rapidement et d’avoir des racines sous-développées.
De plus, la plate-bande doit être d’une taille raisonnable pour que le jardinier puisse y travailler. « L’espace idéal est d’un mètre vingt de large au maximum », a-t-il expliqué. « Il faut atteindre le centre de chaque côté sans y mettre les pieds. »
Il a ajouté : « J’ai vu trop de plates-bandes de deux mètres de large devenir des milieux inutilisés, envahis par les mauvaises herbes, faute d’être maîtrisées. »

Les plates-bandes surélevées doivent bénéficier d’au moins 6 heures d’ensoleillement direct et disposer d’allées suffisamment larges pour en faciliter l’accès. (Mariana Serdynska/Shutterstock)

Utiliser les mauvais matériaux
Autrefois, le bois traité sous pression contenait de l’arséniate de cuivre et de chromate, qui contaminait les jardins. Le bois introduisait de l’arsenic et du cuivre dans le sol, substances pouvant être absorbées par les plantes. Mais ces produits chimiques ont été remplacés par des alternatives plus sûres après 2003. Aujourd’hui, le bois traité sous pression est sans danger pour les jardins surélevés.
Si le bois traité sous pression vous gêne encore, d’autres options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser du bois imputrescible comme le cèdre et le séquoia. Le pin non traité et l’acier galvanisé sont également des options, bien que le pin non traité ne dure que quelques saisons avant de se décomposer.
M. Wu a partagé : « J’ai installé plus de plates-bandes en acier galvanisé que de plates-bandes en bois ces deux dernières années. Ils durent des décennies, sont esthétiques et ne libèrent pas de tanins, ce que certaines plantes détestent. »
D’après lui, le composite pour les terrasses est également utilisé pour les plates-bandes surélevées, car il est esthétique et retient mieux l’humidité que le bois.
Utiliser un sol inadapté
À moins que vous n’utilisiez du sable pur ou de l’argile pure, vous pouvez utiliser un peu de terre indigène dans votre potager surélevé. « On pense souvent qu’il faut un environnement totalement isolé, mais avoir environ 25 % de terre indigène est un avantage », explique M. Wu.
La formule de sol préférée de M. Wu est un tiers de compost, un tiers de terre indigène et un tiers de matériaux grossiers comme de l’écorce vieillie, de la vermiculite ou de la perlite pour faciliter le drainage.
Un peu de terreau fera l’affaire si votre terre locale est pauvre. Mais n’en remplissez pas toute la plate-bande, sinon votre terre deviendra comme du ciment au milieu de l’été. Le terreau seul retient l’humidité et se compacte, surtout sous l’effet d’un arrosage abondant et d’une exposition au soleil.

Un mélange de compost, de terreau et de matériaux grossiers crée un substrat de culture équilibré et bien drainé. (egon69/Getty Images)

Excès de paillis
Les plates-bandes surélevées doivent être paillées pour retenir l’humidité et lutter contre les mauvaises herbes (oui, elles peuvent tout de même pousser). Selon Vego Garden, un excès de paillis étouffe les plantes dans une couche de matériau imperméable et peut entraîner leur mort.
Utilisez 5 à 10 cm de paillis minéral, comme du gravier ou du caoutchouc, mais limitez les paillis organiques à environ 5 cm pour éviter les problèmes d’humidité. Utilisez les paillis à texture fine, comme le bois dur déchiqueté, avec parcimonie, plutôt que les paillis à texture plus grossière, comme les pépites d’écorce de pin.
La paille biologique est un excellent choix, selon Earth Easy, car elle se décompose en un an.
Lorsque vous appliquez du paillis, maintenez-le à quelques centimètres des tiges des plantes pour éviter la pourriture.
Arrosage excessif
Différents facteurs influencent la quantité d’eau utilisée pour votre jardin surélevé. Cela dépend de la quantité de pluie, du type de sol utilisé et des plantes. Pourtant, beaucoup de jardiniers ont tendance à trop arroser.
Les plates-bandes surélevées ont tendance à sécher plus vite grâce à leur meilleur drainage ; leurs besoins en arrosage sont donc différents de ceux des plantes en pleine terre. Pour favoriser la croissance des racines et la résistance à la sécheresse, arrosez abondamment, mais moins fréquemment. N’arrosez pas non plus systématiquement ; vérifiez le sol en y enfonçant votre doigt à 7,5 cm pour déterminer s’il est humide. En cas de doute, un simple humidimètre peut vous aider.

Planifier l’emplacement, la taille et les matériaux d’un potager surélevé avant sa construction contribuera à son succès. (Magda Ehlers/Pexels)

Sauter l’étape de planification
La plupart des erreurs liées aux potagers surélevés sont dues à une mauvaise planification. Prendre le temps de planifier l’emplacement de votre potager surélevé, le type de matériaux et de terreau utilisés, ainsi que votre stratégie globale, contribuera grandement à garantir une saison de culture réussie.