Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconSécurité et bien-être 

Promener votre chien : comment éviter les accidents qui risquent de vous mener aux urgences 

Les visites aux urgences liées aux promenades de chiens ont quadruplé, mais un meilleur dressage, des laisses adaptées et des conseils pratiques peuvent prévenir les accidents. L’un des clients de Marcia Martin a récemment payé pour qu’elle prenne l’avion sur deux États afin de dresser le golden retriever hyperactif de 36 kilos de ses parents de 75 ans — et a jugé la dépense justifiée.

top-article-image

Photo: Anton Vierietin/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 9 Min.

Son client anticipait le coût et les désagréments qu’un accident causé par le chien pourrait représenter pour ses parents âgés — factures d’hôpital potentielles, chirurgie, rééducation et immobilité.
Promener les chiens et certains types de laisses est une cause fréquente de blessures chez les adultes. Les accidents poussent souvent les gens à la contacter pour obtenir de l’aide, même si, bien souvent, coups, contusions et fractures pourraient être évités.
Les femmes âgées sont particulièrement exposées, souvent en raison d’une traction qui les fait tomber ou d’un emmêlement dans les laisses lors des promenades. Bien que tous les accidents ne puissent être évités, le dressage des chiens pourrait inverser la tendance croissante des personnes âgées se retrouvant aux urgences après une promenade avec leur chien.

Risque surprenant et croissant

Les visites aux urgences pour des blessures liées aux promenades de chiens chez les adultes ont quadruplé entre 2001 et 2020 aux États-Unis, selon une étude initiée par le Dr Edward McFarland, chirurgien de l’épaule. Il n’y a pas de données actuelles indiquant une hausse généralisée récente des blessures liées aux promenades des chiens en France, mais plutôt une reconnaissance d’un risque persistant qui nécessite vigilance et prévention.
« Ce qui m’a le plus surpris, c’est le nombre de personnes ayant subi des blessures à la tête », confie le Dr  McFarland. « Quand les chiens vous tirent, vous n’avez pas beaucoup de temps pour réagir, et vous êtes généralement sur une surface dure. »
Dans l’ensemble, les fractures des doigts étaient les blessures les plus fréquentes durant la période étudiée, représentant 7 % des cas. Les traumatismes crâniens constituaient le deuxième type de blessure le plus courant avec 23.669 cas, soit environ 6 %. Les fractures de la hanche représentaient 3 % des blessures.
Cependant, lorsque l’on isole les adultes de 65 ans et plus, les traumatismes crâniens passent à 9 % chez les femmes et 11 % chez les hommes, et les fractures de la hanche augmentent également à 9 % chez les femmes et 7 % chez les hommes.
« Un traumatisme relativement faible peut provoquer une blessure plus grave, comme une fracture, chez des adultes dont la santé osseuse n’est plus ce qu’elle était », explique le Dr Ridge Maxson, coauteur de l’étude.
Il raconte l’histoire d’un promeneur de chiens de 51 ans, très apprécié dans sa ville natale d’Atlanta, qui a subi une blessure à la tête et est décédé alors qu’il promenait deux chiens peu de temps après la publication de l’étude. Le Dr Maxson a depuis entendu des histoires « choquantes de gravité pour quelque chose d’apparemment aussi anodin que de promener un chien ».

Le type de laisse compte

Parmi les laisses les plus sujettes aux accidents, on trouve les laisses rétractables, car elles peuvent facilement s’emmêler autour des jambes et des pieds.
« Ce qui aurait été un petit tirage devient maintenant une traction importante, et vous tombez ainsi », précise le Dr Maxson.
Marcia Martin, propriétaire d’un centre de dressage pour chiens, recommande le « Gentle Leader », dit « head collar » ou collier de tête, comme meilleur outil pour la promenade. Il s’agit d’un collier qui passe sur le museau du chien et permet de le guider comme un mors de cheval. La pression sur la tête et le nez aide à contrôler l’attention et le rythme du chien.
« Pour les personnes âgées, je pense que c’est une solution formidable », dit-elle. « Avant, il m’était très difficile de convaincre mes clients d’utiliser le gentle leader parce qu’ils pensaient que ça ressemblait à une muselière. Ce n’est pas une muselière. »

Animaux gâtés

De nombreux propriétaires de chiens refusent les outils et le dressage qui pourraient rendre leurs animaux inconfortables, même temporairement — une tendance qui, selon Marcia Martin, favorise les chiens mal élevés.
Un exemple est celui des harnais, presque devenus incontournables pour les promenades. Cependant, elle note que les harnais répartissent mieux le poids du chien, donnant à l’animal une force de traction considérable au niveau du thorax et des épaules. Cela peut éviter l’étouffement, l’inconfort et les blessures pour le chien — mais augmente le risque de blessures pour les humains.
« Votre sécurité passe toujours avant le confort du chien », souligne Marcia Martin.
La pandémie n’a rien arrangé. Le Dr McFarland a observé une hausse des blessures liées aux chiens à partir de 2020, lorsque la solitude humaine a entraîné un engouement pour les compagnons à poils. À ce moment-là, la plupart des centres de dressage n’étaient pas ouverts pour accueillir l’éducation des chiots.
« Je n’ai jamais vu autant de chiens mal éduqués qu’aujourd’hui. Nous emmenons nos chiens partout parce que nous le pouvons et pensons qu’ils s’amusent. »

Promenades plus sûres

Le dressage de Marcia Martin se concentre sur la relation entre le chien et son propriétaire. Plus les gens connaissent leur chien – comment il réagit et ce qui le rend nerveux, par exemple –, mieux ils peuvent se préparer à des promenades sécurisées.
L’une de ses clientes, Alina Spaulding, 51 ans, est tombée récemment en promenant ses deux chiens, malgré l’utilisation d’un équipement et de techniques appropriés. Son chien plus âgé, plus calme et plus petit, a été effrayé, et en un instant, les laisses se sont emmêlées et elle s’est retrouvée à genoux.
« Je n’en ai parlé à personne parce que j’étais un peu embarrassée que cela arrive », confie-t-elle. « Je me suis sentie si maladroite. »
Elle s’est relevée avec une boiterie qui a duré quelques jours. Elle pense que le port d’écouteurs aurait pu l’empêcher d’entendre certains indices — un bruit dans les feuilles ou le grognement de son chien.

Conseils pratiques pour éviter les accidents

Porter des chaussures sûres et confortables.
Choisir une laisse légère et douce que l’on peut tenir confortablement pendant 20 à 30 minutes.
Éviter les distractions comme le téléphone et rester attentif à son environnement.
Ne pas surstimuler son chien.
Marcher dans des lieux familiers. Pour les personnes vulnérables, rester sur son propre pâté de maisons, même si cela implique de faire plusieurs tours, augmente la sécurité. Des habitudes de promenade régulières créent des expériences prévisibles pour le chien tout en restant proche de la maison en cas d’accident.
Dans le temps libre, Marcia Martin recommande également la musculation pour améliorer force et équilibre.
Les petits chiens sont toujours plus adaptés aux personnes âgées, ajoute-t-elle : même s’ils aboient beaucoup, ils sont beaucoup plus faciles à contrôler en laisse. Elle conseille des chiens de moins de 12 kilos pour les personnes de plus de 50 ans.
Cependant, la circulation, la foule et la fatigue peuvent rendre même les chiens les mieux éduqués nerveux et augmenter le risque de blessures lors des promenades.
Si vous avez déjà un chien de grande taille, un chien nerveux ou des limitations personnelles, il peut être préférable de ne pas promener le chien soi-même.
« Engagez un promeneur de chiens, cela coûtera moins cher que de tomber et de finir à l’hôpital. »
Amy Denney est journaliste spécialisée dans la santé à Epoch Times. Elle est titulaire d'une maîtrise en journalisme d'affaires publiques de l'université de l'Illinois à Springfield et a remporté plusieurs prix pour ses enquêtes et ses reportages sur la santé. Elle couvre le microbiome, les nouveaux traitements et le bien-être intégratif.

Articles actuels de l’auteur