Logo Epoch Times

Pouvez-vous résoudre cette énigme? Si vous trouvez les 2 solutions, votre QI est supérieur à la moyenne!

top-article-image

Photo: The Epoch Times

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Certains d’entre vous, sceptiques, regardent peut-être ce casse-tête en pensant : « La réponse est 19. Peu importe que deux des équations précédentes soient fausses. » En temps normal, ça serait le cas, mais ici la réponse est cependant un peu plus élaborée. Et pour ceux qui veulent vraiment tester leur mental, ce casse-tête a encore quelques surprises à révéler !

©The Epoch Times

Cette réponse n’est pas la bonne, êtes-vous prêt à découvrir comment trouver le bon résultat ?
Jetons-y un coup d’oeil :

©The Epoch Times

Prenez un moment pour réfléchir à l’agencement des nombres. Le seul indice qu’on peut donner pour le moment, c’est qu’il y a deux manières de faire, pour au final trouver les deux solutions possibles. Essayez de les trouver avant de regarder un peu plus bas pour voir les réponses.
Solution 1 :
La première équation est logique : 1 + 4 = 5. Mais c’est là que la logique semble s’arrêter. Les deuxième et troisième équations, 2 + 5 = 12 et 3 + 6 = 21, ne sont pas égales à moins qu’il n’y ait une règle cachée derrière cette suite de nombres.
Pour trouver le bon résultat, il faut simplement prendre le résultat précédent et l’additionner avec l’opération en dessous (voir l’illustration ci-dessous). Dans le cas de la première équation, il n’y a pas d’équation précédente, c’est comme si nous ajoutions zéro à gauche de l’équation (0 + 1 + 4), ce qui donne 5. Il ne reste qu’à faire de même pour la deuxième et la troisième opération, et vous devriez obtenir la solution que voici :

©The Epoch Times

La réponse à la solution 1 est donc 40.
Solution 2 :
Vous pensez peut-être que l’énigme est résolue et qu’on ne peut pas aller plus loin, mais en réalité, il se peut que certains d’entre vous aient remarqué un détail, une autre façon de résoudre cette énigme qui ressemble à la première solution mais donne une réponse différente, et qui est tout aussi valable.
Commençons : Observez comment le premier chiffre de chacune des trois premières équations crée une séquence consécutive : 1, 2, 3 ; et comment la deuxième colonne des trois premières équations crée une autre séquence consécutive : 4, 5, 6.
La dernière équation, la quatrième, semble briser cette suite consécutive, mais en fait, elle fait également partie de la continuité de cette suite, il faut simplement imaginer que les opérations entre elles ont été omises. Vous obtenez alors l’illustration ci-dessous :

©The Epoch Times

Maintenant que nous avons trouvé les équations omises, il ne reste plus qu’à utiliser la même méthode que la solution 1 pour au final résoudre la dernière équation et obtenir la deuxième réponse, comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessous :

©The Epoch Times

La réponse pour la solution 2 est donc 96 !
Aviez-vous réussi à trouver les deux solutions ?
Faites l’expérience avec vos amis et votre famille pour voir s’ils trouveront les bonnes réponses, ou peut-être seulement l’une des deux.
Michael Wing est un rédacteur basé à Calgary, au Canada, où il est né et a reçu une éducation artistique. Il écrit principalement sur la culture, la dimension humaine et les tendances de l'actualité.

Articles actuels de l’auteur