Paix à Gaza : « Nous avons reçu des assurances que la guerre est complètement terminée », a affirmé le Hamas

Des Palestiniens fêtant l’annonce du cessez-le-feu à Al-Mawasi, Rafah, dans la bande de Gaza, le 9 octobre 2025.
Photo: ABDELRAHMAN RASHAD/Middle East Images/AFP via Getty Images
L’organisation terroriste Hamas a affirmé jeudi avoir reçu des garanties des États-Unis et d’autres médiateurs confirmant la fin de la guerre avec Israël.
« Nous avons reçu des assurances de la part des frères médiateurs et de l’administration américaine, confirmant toutes que la guerre est complètement terminée », a déclaré Khalil al-Hayya, chef de la délégation du mouvement islamiste palestinien lors des négociations indirectes en Égypte, dans un discours diffusé par Al Jazeera.
Signature d’un accord de cessez-le-feu et de libération d’otages
Israël et le Hamas ont signé le même jour la première phase d’un accord prévoyant un cessez-le-feu à Gaza et la libération d’otages, après de fortes pressions du président américain Donald Trump. Une porte-parole du gouvernement israélien a précisé que « la version finale de la première phase a été signée ce matin en Égypte par toutes les parties en vue de la libération de tous les otages » encore détenus.
Cet accord intervient après quatre jours de négociations indirectes à Charm el-Cheikh, menées avec la participation de plusieurs acteurs internationaux dont les États-Unis.
Donald Trump s’est félicité de cet accord : « Je suis fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase » de son plan. Selon lui, « TOUS les otages seront libérés très prochainement et Israël retirera ses troupes (de Gaza) jusqu’à la ligne convenue ». Il a ajouté que les otages seraient « de retour lundi », y compris « les corps des (otages) morts ».
Sur les 251 personnes enlevées et emmenées à Gaza, 47 y sont encore retenues, dont au moins 25 sont mortes, selon l’armée israélienne.
D’après un responsable palestinien, les otages vivants seront échangés contre environ 2000 prisonniers palestiniens détenus en Israël. Cette libération se fera « simultanément à des retraits israéliens spécifiques (de Gaza) et une entrée de (davantage) d’aides humanitaires ». Aucun détail n’a été donné concernant les otages décédés. Le dirigeant palestinien emprisonné Marwan Barghouthi ne figurera pas parmi les prisonniers libérés, a précisé une porte-parole israélienne.
L’armée israélienne a annoncé préparer un repositionnement de ses troupes dans la bande de Gaza. Selon deux sources du Croissant-Rouge égyptien, 153 camions d’aide humanitaire venant d’Égypte sont en route vers le territoire.
Vers une deuxième phase de négociations
Un responsable du Hamas a indiqué que les discussions pour la deuxième phase commenceraient « immédiatement » après la signature de la première. Israël ne s’est pas exprimé à ce sujet. Le plan présenté par Donald Trump le 29 septembre prévoit un cessez-le-feu, l’échange sous 72 heures des otages contre des prisonniers palestiniens, un retrait progressif de l’armée israélienne de Gaza et le désarmement du Hamas.
Le mouvement islamiste réclame un retrait israélien total mais n’a pas évoqué son propre désarmement dans sa réponse au plan. Benjamin Netanyahu, de son côté, a souligné que l’armée resterait présente dans la majeure partie de Gaza et a répété que le Hamas devait être désarmé.
Deux trêves précédentes, en novembre 2023 et début 2025, avaient permis le retour d’otages ou de dépouilles en échange de prisonniers palestiniens, avant de s’effondrer.
Avec AFP
Articles actuels de l’auteur









