Logo Epoch Times

Nostalgiques de la Nationale 7, ils vont réhabiliter une station-service près de Roanne

top-article-image

Photo: Pascal Le Segretain/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Une association de passionnés de véhicules anciens de la région de Roanne a décidé de faire revivre une ancienne station-service située le long de la Nationale 7.
L’association « Cars, utilitaires et compagnie » n’est pas seulement passionnée de voitures anciennes, c’est tout le contexte qu’elle aimerait faire revivre.
L’association roannaise s’est intéressée à la mythique Nationale 7, « ancêtre » de l’autoroute du Soleil puisque reliant Paris à Antibes en passant par la Provence. Toute une économie était installée autour de cette route datant déjà de Napoléon.
« Il y avait neuf stations autour de la commune, qui compte environ 10 000 habitants, elles ont toutes disparu », explique ainsi Jean-Michel Buchet, président de l’association sur France3.
Au sud du Coteau, près de Roanne, la petite station-service qui bordait la N7 a fermé depuis 1981. L’association a donc décidé de la restaurer à l’identique dans le but d’en faire un lieu d’exposition et de rencontre « pour tous les passionnés et nostalgiques de la Nationale 7 ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Mieux, ils souhaitent même en faire « le siège social de l’association », et dans cette optique, ont établi une convention tripartite avec la Communauté d’agglomération de Roanne et la municipalité du Coteau.
« Une structure remarquable du patrimoine routier »
« La Fédération française des véhicules d’époque a elle-même identifié cette station comme une structure remarquable du patrimoine routier », indique ainsi Jean-Michel Buchet sur Le Pays Roannais.
Il relate ainsi l’histoire de ce site incontournable pour nombre d’automobilistes : « Elle a été construite en 1956 par la Société française des combustibles liquides et exploitée par la marque OZO, reprise ensuite par Total en 1968. Elle a été définitivement fermée en 1981 puis vendue en 1982 au Département de la Loire qui avait en tête l’idée d’une mise en 2×2 voies pour la N7 à la sortie du Coteau. Mais finalement, le projet d’un autre contournement a vu le jour du nord de Mably pour arriver au sud à l’hôpital Rhins. Le projet initial est alors devenu obsolète. »
L’association s’est employée à défricher les nombreux bois qui ont envahi les lieux depuis 40 ans.
Une page Facebook a été créée, suivie par de nombreux nostalgiques, dont la fille de la dernière gérante de la station qui a retrouvé une photo d’époque et l’a même postée depuis.
Afin de soutenir le projet, la Fondation du patrimoine pourrait ouvrir une cagnotte en ligne et ainsi apporter une subvention.