Logo Epoch Times
Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy : bientôt la sortie de son livre, « Le journal d’un prisonnier »

Nicolas Sarkozy s'apprête à lever le voile sur son expérience carcérale. L'ancien locataire de l'Élysée a dévoilé vendredi sur X la publication prochaine de son ouvrage "Le journal d'un prisonnier", qui paraîtra le 10 décembre chez Fayard, maison d'édition appartenant au groupe de Vincent Bolloré.

top-article-image

Nicolas Sarkozy, accompagné de son épouse Carla Bruni-Sarkozy, quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé,le 21 octobre 2025.

Photo: JULIEN DE ROSA/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Nicolas Sarkozy s’apprête à lever le voile sur son expérience carcérale. L’ancien locataire de l’Élysée a dévoilé vendredi sur X la publication prochaine de son ouvrage Le journal d’un prisonnier, qui paraîtra le 10 décembre chez Fayard, maison d’édition appartenant au groupe de Vincent Bolloré.

Trois semaines à la Santé : une plongée inédite

Dans un extrait saisissant partagé sur les réseaux sociaux, le septuagénaire livre ses réflexions sur l’univers carcéral : « En prison, il n’y a rien à voir, et rien à faire. J’oublie le silence qui n’existe pas à la Santé où il y a beaucoup à entendre. Le bruit y est hélas constant. A l’image du désert, la vie intérieure se fortifie en prison. »
Ces mots résonnent d’une intensité particulière. Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, un ancien chef d’État a été placé sous écrou. Du 21 octobre au 10 novembre, Nicolas Sarkozy a connu les geôles parisiennes de la prison de la Santé, une incarcération qui a profondément divisé l’opinion publique et la classe politique française.

La sanction du tribunal : une condamnation sans précédent

Cette détention fait suite à un verdict historique. Le 25 septembre dernier, le tribunal correctionnel de Paris a infligé à l’ancien président une peine de cinq ans de prison avec mandat de dépôt immédiat. Les juges ont également prononcé une amende de 100 000 euros pour association de malfaiteurs.
Le cœur de l’affaire ? Le financement présumé de sa campagne victorieuse de 2007 par le régime libyen de Mouammar Kadhafi. Selon la justice, Nicolas Sarkozy aurait délibérément permis à ses proches collaborateurs de solliciter des fonds occultes auprès de la dictature libyenne.

« La haine » contre « la gravité exceptionnelle »

Deux visions s’opposent radicalement. Les magistrats justifient le mandat de dépôt par la « gravité exceptionnelle » des faits reprochés. De son côté, l’intéressé dénonce une décision motivée par « la haine » à son encontre.
Libéré après trois semaines grâce à une décision de la cour d’appel – qui a écarté le risque de fuite –, Nicolas Sarkozy reste sous contrôle judiciaire. Fidèle à sa ligne de défense, il clame toujours son innocence et martèle que « la vérité triomphera ».

Un agenda judiciaire chargé

L’horizon juridique de l’ancien président demeure sombre. Son procès en appel dans l’affaire libyenne se tiendra du 16 mars au 3 juin devant la cour d’appel de Paris. Mais d’autres dossiers pèsent sur ses épaules.
Le 26 novembre prochain, la Cour de cassation examinera sa condamnation dans l’affaire Bygmalion, relative au financement illégal de sa campagne de 2012. Il risque un an d’emprisonnement, dont six mois ferme.
Déjà définitivement condamné à un an de prison ferme dans l’affaire des « écoutes », Nicolas Sarkozy multiplie les démêlés avec la justice. Son livre à paraître promet d’offrir un éclairage unique sur cette période tumultueuse, vue depuis l’intérieur d’une cellule de prison.
Entre récit personnel et combat pour la réhabilitation, « Le journal d’un prisonnier » s’annonce comme un document exceptionnel dans l’histoire politique française contemporaine.
Avec AFP