Logo Epoch Times

Nantes : des jeunes sauvent une famille et un bébé des flammes en escaladant le mur de l’immeuble

top-article-image

Photo: : Facebook/Sapeurs-Pompiers de France

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Dimanche 28 mars, à Nantes, des jeunes ont formé une chaîne humaine le long d’un mur d’un immeuble en flammes afin de sauver un couple et leur bébé de six mois.
Dans l’après-midi de dimanche, le quartier Bottière situé dans le nord-ouest de Nantes, a retenu son souffle : un incendie s’est déclaré dans un appartement d’un immeuble et s’est rapidement propagé aux appartements voisins.
Une fumée noire sortait de plusieurs fenêtres et certains résidents ont paniqué, ne pouvant plus accéder aux escaliers de sortie.
Un couple, en particulier, semblait en difficulté, tenant à bout de bras leur bébé depuis la fenêtre, afin de lui permettre de respirer.
Avant l’arrivée des secours, des jeunes se sont alors rapidement organisés afin d’aider la famille en détresse.
« On est rentrés dans l’immeuble directement, on est montés au 3e étage mais il y avait trop de fumée noire, on ne pouvait pas évacuer les gens », explique Tamid, l’un de ces jeunes, à France 3 Pays-de-la-Loire.
Ils décident alors de récupérer un matelas afin d’évacuer en priorité le bébé. Une vidéo amateure montre les parents lâchant alors leur petite fille de 6 mois, sa chute étant amortie par le matelas.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Anass a organisé et coordonné le sauvetage de cette famille, il a relaté sur France 3 cette mini, mais héroïque épopée :
« On s’est organisé pour pouvoir sauver le bébé avant tout […] ensuite on s’est organisé pour monter de balcon en balcon, de faire une sorte de chaîne humaine, on a sorti d’abord la maman, ensuite le papa », a-t-il décrit.
« Ils avaient le visage noir, ils crachaient du noir, le père avait les yeux tout rouges, ils étaient au bord de l’asphyxie », se souvient encore Anass.
« Ça fait mal au cœur de voir quelqu’un mourir devant nos yeux alors que, même si on prend des risques, on peut les aider », a ainsi commenté Saddam, témoin de la scène, sur BFM TV.
Le bébé a été transporté aux urgences pédiatriques en urgence absolue, mais ses jours ne sont plus en danger. Les parents du nourrisson ont été transportés au CHU de Nantes, légèrement blessés.
Selon BFM TV, les pompiers venus sur place ont fait état de neuf personnes secourues, sans séquelles particulières.
Une pétition adressée à Emmanuel Macron a été mise en ligne dimanche soir, demandant « Honneur et Reconnaissance pour les héros de la Bottière ».