Logo Epoch Times
plus-icon

Naissance exceptionnelle d’un tatou albinos au zoo de Beauval

top-article-image

Cette photo montre un bébé tatou albinos femelle, né le 7 mai 2025 dans son enclos, au ZooParc de Beauval à Saint-Aignan, le 25 août 2025.

Photo: GUILLAUME SOUVANT/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une petite femelle tatou albinos est née en mai au ZooParc de Beauval, situé dans le Loir-et-Cher, « une naissance très rare » et une première au moins en Europe, a-t-on appris lundi auprès du directeur général du parc.
« C’est une naissance plus qu’exceptionnelle, atypique, on a été très surpris », s’est réjoui auprès de l’AFP Rodolphe Delord.
D’ordinaire, « les tatous sont jaunes, mais celui-ci est blanc. Il va bien et reste encore auprès de sa maman », a-t-il ajouté.

Photo d’un bébé tatou femelle albinos, né le 7 mai 2025 dans son enclos au ZooParc de Beauval, à Saint-Aignan, le 25 août 2025. (GUILLAUME SOUVANT/AFP via Getty Images)

La petite femelle, née du couple Bola et Bolek, présente une carapace très claire et surtout des yeux rouges, signe caractéristique de l’albinisme. Découverte à la grande surprise des soigneurs, elle serait née le 7 mai, pèse encore moins d’un kilo et n’a pas encore de nom.

Un employé tient dans ses bras un bébé tatou albinos femelle, né le 7 mai 2025 dans son enclos, au ZooParc de Beauval à Saint-Aignan, le 25 août 2025. (GUILLAUME SOUVANT/AFP via Getty Images)

Une naissance très rare selon le coordinateur du programme européen (EEP), qui avait dans un premier temps indiqué n’avoir jamais observé un cas d’albinisme chez cette espèce.
« Mais il semblerait qu’il y ait eu un ou deux cas similaires aux États-Unis », a précisé M. Delord.
Espèces très menacées
Un autre cas similaire a également été documenté chez une autre espèce de tatou, un groupe de 4 tatous à 9 bandes, observé sur l’île de Cozumel au Mexique en 2009, selon Beauval.
Les tatous à trois bandes sont originaires d’Amérique du Sud et sont des espèces très menacées, notamment en raison du braconnage et de la destruction de son habitat.
Ils sont classés comme animal vulnérable (VU) par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).