Michelle Obama répond aux rumeurs sur son éventuelle candidature à la Maison Blanche

L'ancien président américain Barack Obama et Michelle Obama participent au dévoilement de leurs portraits officiels lors d'une cérémonie à la Smithsonian's National Portrait Gallery à Washington le 12 février 2018.
Photo: Mark Wilson/Getty Images
Le bureau de Michelle Obama, l’ancienne première dame américaine, a répondu aux spéculations sur son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2024, les sondages montrant que la cote de popularité de Joe Biden est en baisse, alors que l’élection présidentielle de novembre approche.
Dans une déclaration aux médias le 5 mars, le bureau de Michelle Obama a indiqué qu’elle n’était pas intéressée par cette perspective, notant qu’elle avait déjà mentionné ne pas souhaiter retourner à la Maison-Blanche.
Comme elle « l’a exprimé à plusieurs reprises au fil des ans, elle ne se présentera pas à l’élection présidentielle », a déclaré Crystal Carson, directrice de la communication de son bureau, dans un communiqué.
Le bureau a réaffirmé qu’elle « soutenait » la campagne de réélection de Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris. Aucun autre commentaire n’a été fait.
L’année dernière, Mme Obama déclarait à Oprah Winfrey, dans une émission diffusée sur Netflix, qu’elle ne souhaitait pas participer à la vie politique, du moins pas directement, et qu’elle ne se présenterait pas aux élections.
« La politique est difficile », avait-elle déclaré à l’époque. « Et les gens qui s’y lancent… ils doivent le vouloir. Il faut l’avoir dans l’âme. Ce n’est pas mon cas. »
Certains législateurs républicains et commentateurs médiatiques ont suggéré qu’en raison de l’âge de Joe Biden et de sa popularité apparemment déclinante, Mme Obama pourrait être celle qui le remplacera.
« Préparez-vous à Michelle Obama »?
En février, Vivek Ramaswamy, ancien candidat républicain à l’élection présidentielle de 2024, avait lui aussi prédit que l’ancienne première dame remplacerait le président Biden en 2024, en écrivant sur le réseau social X : « Biden ne sera pas le candidat démocrate. Préparez-vous à Michelle Obama. »
« Si la couleur de peau et le sexe sont les critères de sélection d’une personne pour un poste, et que l’identité de votre parti est liée à ce temple de la politique identitaire, alors ils risquent de paraître hypocrites s’ils l’écartent après avoir écarté Biden », a déclaré M. Ramaswamy à Fox News.
« Et je pense que Michelle Obama leur offre une solution pratique à ce problème, elle coche les cases qu’il faut cocher selon leur idéologie, tout en étant une alternative à Biden », a-t-il ajouté.
Selon un récent sondage de Rasmussen Reports, environ 47 % des électeurs interrogés pensent que le Parti démocrate essaye de trouver un remplaçant à Biden. Parmi eux, 22% estiment qu’il est « très probable » qu’il soit remplacé. Vingt pour cent ont déclaré qu’ils pensaient que Mme Obama pourrait être candidate.

Jack Phillips est journaliste à The Epoch Times, basé à New York.
Articles actuels de l’auteur









