« Les juifs pour ou contre ? » : la Sorbonne confrontée à des actes antisémites d’étudiants

Photo: RICCARDO MILANI/Hans Lucas/AFP via Getty Images
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a annoncé mardi avoir été confrontée à deux « actes antisémites » survenus ces derniers jours dans des groupes de discussion étudiants. L’établissement dit condamner « avec la plus grande fermeté » ces « dérives inadmissibles » et assure que « tout est et sera fait pour poursuivre » les auteurs.
Selon un communiqué, le premier incident s’est produit le 24 août lorsqu’un étudiant a créé un sondage intitulé « Les juifs pour ou contre ? » dans un groupe WhatsApp de promotion. L’université précise avoir transmis les faits au procureur de la République et s’engage à engager des poursuites disciplinaires « dès que son identité sera établie ».
Des étudiants exclus d’un groupe Instagram « en raison de leur supposé sionisme »
Le second acte a eu lieu lundi : plusieurs étudiants ont été exclus d’un groupe Instagram « en raison de leur supposé sionisme, plus vraisemblablement en raison de leur prétendue appartenance religieuse, par un étudiant ou une étudiante », détaille Paris 1. Là encore, la justice a été saisie et des poursuites disciplinaires seront engagées dès identification de l’auteur.
« Ces deux actes dont le caractère antisémite apparaît manifeste méritent une sanction à la hauteur de leur gravité », conclut le communiqué.
« L’antisémitisme n’est pas le problème des juifs »
L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a réagi sur X, affirmant : « Il est temps de réagir. L’antisémitisme n’est pas le problème des juifs. »
Ce climat intervient alors que le Parlement a adopté début juillet une proposition de loi renforçant la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur. Le texte prévoit notamment la désignation obligatoire d’un référent dans chaque établissement et le renforcement des sanctions disciplinaires.
Entre janvier et mai 2025, 504 actes antisémites ont été recensés en France, selon le ministère de l’Intérieur. Un chiffre en baisse de 24 % sur un an, mais qui représente un doublement par rapport à la même période en 2013.
Avec AFP
Articles actuels de l’auteur









