Les États-Unis vont se débarrasser des colorants alimentaires artificiels
Copier le lien
Le secrétaire américain à la santé et aux services sociaux Robert F. Kennedy Jr. s'exprime lors d'une conférence de presse avec le commissaire de la Food and Drug Administration (FDA) Martin Makary (à dr.) et le directeur des National Institutes of Health Jayanta Bhattacharya (à g.) sur l'intention de la FDA d'éliminer progressivement l'utilisation de colorants synthétiques à base de pétrole dans l'approvisionnement alimentaire du pays, au ministère de la santé et des services sociaux à Washington, DC, le 22 avril 2025.
Le gouvernement de Donald Trump a annoncé mardi son intention d’éliminer des denrées alimentaires tous les colorants artificiels actuellement autorisés aux États-Unis, une mesure soutenue par les experts sanitaires et objet d’un rare consensus politique.
L’agence américaine de contrôle alimentaire et pharmaceutique (FDA) « supprime de facto tous les colorants alimentaires dérivés du pétrole aux États-Unis », a annoncé son nouveau chef, Marty Makary, lors d’une conférence de presse.
Le commissaire de la Food and Drug Administration, Marty Makary, présente le jus de carotte comme un colorant alimentaire potentiel lors d’une conférence de presse au département de la santé et des services sociaux, le 22 avril 2025 à Washington. (Andrew Harnik/Getty Images)
En tout, ce sont huit colorants synthétiques, tous dérivés du pétrole et accusés d’effets néfastes sur la santé, qui vont être progressivement interdits, d’ici à la fin 2026.
« Une soupe toxique de produits chimiques artificiels »
« Au cours des 50 dernières années, les enfants américains ont vécu de manière toujours plus importante dans une soupe toxique de produits chimiques artificiels », avait-il déclaré un peu plus tôt, citant des études ayant lié ces additifs à l’hyperactivité, le diabète ou encore des cas de cancer.
Cette annonce d’envergure suit celle, mi-janvier, de la précédente administration démocrate d’interdire un autre colorant artificiel nommé « Red 3 » en Amérique du Nord et E127 en Europe dans les denrées alimentaires. Cet additif était connu depuis plus de 30 ans pour provoquer des cancers chez les animaux.
Parmi les colorants concernés, le rouge « Red 40 » (connu sous le nom de E129 en Europe) et les jaunes « Yellow 5 » (E102) et « Yellow 6 » (E110) sont ceux les plus communément utilisés par l’industrie agroalimentaire, détaille à l’AFP Peter Lurie, président de l’association de défense des consommateurs Center for Science in the Public Interest (CSPI).
« Aucun d’entre eux n’a de valeur nutritionnelle »
On les retrouvait jusqu’ici dans des milliers de produits alimentaires variés comme des bonbons, des céréales, des sauces et des boissons.
Or, « aucun d’entre eux n’a de valeur nutritionnelle », explique M. Lurie. « Ils ne servent en réalité qu’à induire en erreur, à faire paraître les aliments plus rouges, plus bleus, plus fruités ou plus attrayants qu’ils ne le sont en réalité ». Et ce dans un objectif commercial.
Une femme tient une pancarte portant l’inscription « MAHA Moms » (Rendre l’Amérique saine à nouveau aux mamans) lors de la conférence de presse au département de la santé et des services sociaux, le 22 avril 2025 à Washington. (Andrew Harnik/Getty Images)
Et en France
Ces colorants sont toujours autorisés en France. Depuis 2009 les colorants E102, E104, E110, E122, E124 et E129 doivent être étiquetés avec mention : « Peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants« …