Les États-Unis sortent des négociations de cessez-le-feu, Donald Trump déclare qu’Israël devra « prendre une décision » sur Gaza

Des personnes marchent avec des sacs de farine livrés après que des camions transportant de l'aide humanitaire sont entrés dans le nord de Gaza, en provenance du poste frontière de Zikim, le 27 juillet 2025.
Photo: Bashar Taleb/AFP via Getty Images
Le président Donald Trump a déclaré dimanche que le gouvernement israélien devra bientôt « prendre une décision » sur les prochaines étapes à Gaza après le retrait des États-Unis des négociations de cessez-le-feu.
« Je sais ce que je ferais, mais je ne pense pas que ce soit approprié de le dire. Mais Israël va devoir prendre une décision. C’est le chaos. Tout ce pays est dans le chaos », a déclaré M. Trump aux journalistes lors d’une rencontre avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur son terrain de golf en Écosse.
Interrogé plus tard sur ce qui pourrait se passer entre Israël et le groupe terroriste Hamas, M. Trump a répondu qu’il n’en savait rien, suggérant que le Hamas pourrait ressentir le besoin de ne pas rendre d’autres otages qu’il avait capturés lors de ses attaques terroristes terrestres, maritimes et aériennes contre Israël le 7 octobre 2023, qui ont déclenché le conflit en cours.
« Si on en arrive à un certain nombre, on ne peut pas conclure d’accord avec le Hamas », a déclaré M. Trump. « Car une fois qu’ils les auront relâchés, ils auront le sentiment que ce sera la fin. Et ce que j’ai dit est tout à fait vrai. Vous savez, ils ont eu une discussion de routine l’autre jour, et tout d’un coup, ils se ont durci leur attitude. Ils ne veulent pas les rendre. Israël va donc devoir prendre une décision. »
Ses commentaires interviennent trois jours seulement après que l’envoyé spécial américain Steve Witkoff a annoncé le retrait d’une délégation américaine des négociations sur un accord de cessez-le-feu, à Doha, au Qatar. Expliquant ce départ, M. Witkoff a déclaré qu’il estimait que le Hamas n’était pas sérieux.
« Bien que les médiateurs aient fait de gros efforts, le Hamas ne semble pas coordonné ni agir de bonne foi », a-t-il écrit.
Les États-Unis évaluent actuellement des « options alternatives » à Gaza dans le but de rapatrier les otages restants détenus par le groupe islamiste et de créer un meilleur environnement pour les personnes vivant dans la région marquée par la difficile situation, a ajouté M. Witkoff dans un message sur X.
La guerre de Gaza fait rage depuis octobre 2023, date à laquelle le Hamas et ses terroristes affiliés ont tué environ 1200 personnes et pris 251 autres en otage. Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, a déclaré que plus de 50.000 personnes avaient été tuées dans le conflit qui a suivi, sans toutefois faire de distinction entre combattants et civils.
« C’est une honte que le Hamas ait agi de manière aussi égoïste », a déclaré M. Witkoff. « Nous sommes déterminés à mettre fin à ce conflit et à instaurer une paix durable à Gaza. »
Parallèlement, le Qatar et l’Égypte ont déclaré dans un communiqué conjoint publié par le ministère égyptien des Affaires étrangères le 25 juillet que les deux pays tenteraient de négocier un cessez-le-feu à Gaza.
Dans le communiqué, ils ont décrit la suspension annoncée par M. Witkoff comme « normale dans le contexte de ces négociations complexes », selon une traduction en anglais.
Depuis son arrivée au pouvoir, M. Trump a déclaré vouloir un accord de paix entre Israël et le Hamas, ainsi que la fin de la guerre russo-ukrainienne qui dure depuis trois ans. Dimanche, M. Trump a été interrogé sur la situation à Gaza, avec des photos montrant des enfants affamés et d’autres images de guerre.
« C’est terrible », a déclaré M. Trump en parlant de Gaza. « Les gens volent la nourriture. Ils volent l’argent. Ils volent l’argent pour la nourriture. Ils volent les armes. Ils volent tout. C’est le chaos. Tout cet endroit est le chaos. »

Jack Phillips est journaliste à The Epoch Times, basé à New York.
Articles actuels de l’auteur









