Les députés RN voteront pour la suspension de la réforme des retraites
Marine Le Pen a confirmé, mercredi, qu'elle se prononcerait, aux côtés de l'ensemble des députés du Rassemblement national, en faveur de la suspension de la réforme des retraites portant l'âge légal de départ à 64 ans, examen prévu dans l’hémicycle.

Marine Le Pen lors des débats sur le budget 2026 à l’Assemblée nationale, le 31 octobre 2025.
Photo: BASTIEN OHIER/Hans Lucas/AFP via Getty Images
Invitée de RTL, la présidente du mouvement a assuré qu’elle voterait « bien sûr, de manière tout à fait cohérente » pour ce texte visant à temporiser la réforme. « Tous les députés RN feront de même », a déclaré la leader du RN.
À partir de 15 heures, les parlementaires entament, en priorité, l’examen de l’article central du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Ce dernier suspend, jusqu’en janvier 2028, l’application de l’âge de la retraite à 64 ans, ainsi que le relèvement du nombre de trimestres exigés pour bénéficier d’une pension complète.
Une mesure exigée par la gauche
La suspension, qui doit être adoptée en première lecture, entérine un compromis arraché sous pression du groupe socialiste, désireux d’éviter la censure du gouvernement mené par Sébastien Lecornu. Les débats s’annoncent vifs, notamment sur les bancs de la gauche, mobilisée contre toute forme de durcissement du dispositif.
Pour la génération née en 1964, le départ s’effectuerait à 62 ans et 9 mois, comme pour la précédente, en lieu et place des 63 ans prévus par le texte initial. Ces assurés totaliseraient 170 trimestres cotisés, soit un de moins que fixé dans la réforme. En l’absence de nouvelle révision législative au sortir de la présidentielle, la réforme portée par Élisabeth Borne reprendrait alors son cours, décalée d’un trimestre.

Articles actuels de l’auteur









