L’envoyé spécial des États-Unis exhorte le Hamas à « accepter l’accord » avec Israël sur les otages

Des volutes de fumée s'élèvent après une frappe israélienne sur Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 28 juin 2025, dans le cadre du conflit entre Israël et le groupe terroriste du Hamas.
Photo: BASHAR TALEB/AFP via Getty Images
L’envoyé spécial de l’administration Trump pour les affaires d’otages a déclaré dans une interview le 20 juillet que le groupe terroriste Hamas devrait « accepter l’accord » proposé par Israël pour se rapprocher d’un accord de paix.
Lors d’une interview sur « l’état de l’Union » de CNN le 20 juillet, l’envoyé spécial Adam Boehler a déclaré que le Hamas devrait accepter le plan actuel proposé par Israël qui implique la libération par le groupe terroriste islamiste de certains otages restants – qu’il a pris lors des attentats du 7 octobre 2023 – pour aller de l’avant.
« Je dirais qu’Israël, à ce stade, fait des pieds et des mains », a-t-il déclaré au média. « Ils redessinent la carte. À ce stade, on dit : ‘Écoutez, on va accepter cet accord. On va libérer au moins dix otages.’ Il y a deux Américains morts là-bas. […] Il faut faire sortir ces Américains. Il faut faire sortir les autres otages. »
« Il existe une voie sûre pour négocier la paix. C’est le mieux qu’ils puissent obtenir. Et ils devraient accepter l’offre qui leur est faite. Ils ne l’ont pas fait par le passé », a déclaré M. Boehler, en référence au Hamas.
« Chaque fois qu’ils ne l’acceptent pas, la situation s’aggrave. Ma recommandation au Hamas serait donc : acceptez l’accord proposé par Israël et les États-Unis. Ramenons des gens chez eux. Et agissons pour mettre fin à ce conflit. »
La déclaration de l’envoyé spécial intervient alors qu’Abou Ubaida, le porte-parole de l’aile militaire du Hamas, a déclaré dans un discours télévisé le 18 juillet que le groupe souhaite une trêve dans le conflit à Gaza mais qu’Israël a refusé les offres du groupe de libérer les otages.
« Si l’ennemi reste obstiné et esquive ce round comme il l’a fait à chaque fois, nous ne pouvons pas garantir un retour aux accords partiels ou à la proposition des 10 captifs », a déclaré M. Ubaida.
Mais M. Boehler a déclaré à CNN qu’il était « optimiste » quant à un accord israélien avec le Hamas après les récentes frappes militaires visant les installations nucléaires et les dirigeants militaires iraniens.
« Les Israéliens veulent que quelque chose soit fait », a-t-il déclaré. « Je peux vous le dire, car je les ai côtoyés, le Hamas est très têtu. On leur a proposé beaucoup de choses qu’ils devraient accepter, et il est temps pour le Hamas de libérer les otages. »

L’envoyé américain pour les otages, Adam Boehler, s’exprime lors d’une cérémonie de levée de drapeaux en hommage aux otages et des détenus injustifiés au Département d’État à Washington DC, le 6 mars 2025. (JIM WATSON/AFP via Getty Images)
Je suis donc plus optimiste qu’auparavant, car tous ces facteurs sont réunis. Nous avons une équipe de choc pour négocier. Maintenant, ce que je souhaite vraiment, c’est que le Hamas agisse. Et s’il ne le fait pas, je peux vous dire une chose : Israël devra prendre des mesures concrètes.
Le Hamas et Israël sont en conflit ouvert depuis que le Hamas a lancé une attaque terroriste qui a fait plus de 1000 morts parmi les civils le 7 octobre 2023, poussant Israël à riposter par une invasion terrestre à Gaza. Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, a déclaré que plus de 50.000 Palestiniens avaient été tués dans le conflit, sans toutefois faire de distinction entre civils et combattants.
Le 18 juillet, le président Donald Trump a déclaré lors d’un événement avec des sénateurs républicains à la Maison-Blanche qu’il pensait que les 10 otages seraient libérés « très prochainement ».
« Nous avons récupéré la plupart des otages », a déclaré M. Trump. « Dix autres otages arriveront très prochainement, et nous espérons que tout sera terminé rapidement. »
Avec Reuters

Jack Phillips est journaliste à The Epoch Times, basé à New York.
Articles actuels de l’auteur









