Musée du Louvre
Le Louvre : un « poste avancé mobile de la police nationale » bientôt installé au sein du domaine du musée
Un mois après le spectaculaire vol de huit joyaux de la Couronne de France, le Louvre dévoile son plan de riposte. Laurence des Cars, présidente-directrice du musée le plus visité au monde, a présenté mercredi devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale une série de mesures d'urgence destinées à renforcer ce qu'elle qualifie de "culture de la sûreté".

La présidente du musée du Louvre, Laurence des Cars (au centre), avec à ses côtés le président de la commission culturelle, Alexandre Portier (à dr.), lors de son audition devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale au Palais Bourbon à Paris, le 19 novembre 2025.
Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images
Parmi les annonces phares : l’installation prochaine d’un poste avancé mobile de la police nationale directement au sein du domaine du Louvre. Cette décision, fruit de discussions « extrêmement fructueuses » avec la préfecture de police selon Mme des Cars, marque un tournant dans la stratégie sécuritaire de l’établissement. Le projet est actuellement en cours de finalisation en coordination avec le ministère de la Culture et le ministère de l’Intérieur.
Cette solution constitue un compromis après que le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez et le préfet de police de Paris Patrice Faure eurent refusé l’installation d’un commissariat permanent au sein du musée, comme l’avait initialement souhaité la directrice.
Plus de vingt mesures déployées dès décembre
Au total, plus d’une vingtaine de mesures seront mises en œuvre dans les prochains jours. La vidéoprotection, dont le manque criant avait été pointé du doigt après le cambriolage du 19 octobre, connaîtra une expansion majeure avec l’installation de 100 nouvelles caméras aux abords du musée d’ici fin 2026.
Le casse, perpétré à l’aide d’un monte-charge, avait révélé des failles béantes dans le dispositif de surveillance. Les malfaiteurs avaient pu agir sans être détectés immédiatement, profitant d’une couverture vidéo insuffisante dans certaines zones sensibles.
Dès ce mois de décembre, des équipements de mise à distance seront déployés sur les espaces publics sensibles entourant le musée. Ces dispositifs visent notamment à empêcher le stationnement non autorisé de véhicules, qui pourrait faciliter d’éventuelles opérations criminelles.
Un poste de responsable sûreté directement rattaché à la direction
Laurence des Cars a réaffirmé sa volonté de créer un poste dédié de « Monsieur ou Madame sûreté du Louvre », qui sera directement rattaché à la présidence du musée. Cette fonction stratégique permettra de centraliser et coordonner l’ensemble des questions relatives à la sécurité de l’établissement.
La directrice a tenu à rappeler que des efforts avaient déjà été entrepris ces dernières années. Depuis 2022, chaque rénovation de salles et chaque programme de travaux ont systématiquement intégré un renforcement de la vidéoprotection et de la sécurisation des œuvres. Entre 2022 et 2025, 134 caméras numériques ont été installées dans les espaces intérieurs du musée.
La vétusté des infrastructures en ligne de mire
Au-delà des questions de sécurité pure, le cambriolage a mis en lumière un problème plus profond : l’obsolescence des infrastructures du Louvre. La fermeture cette semaine de la galerie Campana illustre l’urgence de la situation.
Laurence des Cars a défendu avec force le plan « Louvre – Nouvelle renaissance », présenté par le président Emmanuel Macron en début d’année. « L’obsolescence des équipements du Louvre », notamment électriques, « constitue la moitié du projet », a-t-elle souligné. Ce programme de rénovation ambitieux apparaît désormais « plus que jamais nécessaire » pour garantir la pérennité et la sécurité du patrimoine national abrité par le célèbre musée parisien.
Le cambriolage aura au moins eu le mérite de précipiter une prise de conscience : la protection du patrimoine exceptionnel du Louvre nécessite des investissements massifs et urgents, tant en matière de sécurité que de modernisation des infrastructures.
Avec AFP

Articles actuels de l’auteur









