« Ce massacre doit cesser », ont scandé à voix haute une foule de personnes rassemblées samedi après-midi devant l’ambassade du Nigeria à Madrid. Le génocide des chrétiens, avec plus de 7000 meurtres en sept mois au Nigeria, selon les chiffres d’Intersociety (Organisation internationale pour les libertés civiles et l’État de droit), a mobilisé les gens pour dénoncer haut et fort le massacre, briser le silence médiatique qui entoure le sujet et exiger des mesures concrètes de la part des autorités africaines et européennes.
« Je suis ici à cause du génocide qui se déroule actuellement au Nigeria […] parce qu’on ne lui donne pas la même voix qu’aux autres génocides qui se produisent également », a déclaré Marta à Epoch Times Espagne, qui était présente aux côtés de manifestants de tous âges rassemblés par le groupe Universitarios Católicos (Étudiants catholiques), et en particulier par des membres de l’université Complutense de Madrid.
« Nous sommes ici pour réclamer justice. Pour exiger que le gouvernement nigérian réponde aux besoins des chrétiens nigérians qui meurent au Nigeria. De nombreuses atrocités ont été commises contre ce peuple et le gouvernement nigérian ne fait rien pour eux », a ajouté Christianne.
Sara Ursu participe à la manifestation contre le massacre des chrétiens au Nigéria le 29 novembre 2025 à 20h. Photo : Maya Marinova/Epoch Times
« Le génocide des chrétiens doit cesser immédiatement. »
Pour sa part, León a déclaré qu’il était venu à la manifestation « pour essayer d’une manière ou d’une autre de sensibiliser les gens au fait qu’on ne peut pas tuer une personne à cause de sa religion ».
Selon la Société internationale pour les libertés civiles et l’État de droit, 7087 chrétiens ont été tués à cause de leur foi au Nigeria au cours des sept premiers mois de 2025 et 7800 autres personnes ont été enlevées. Cela signifie qu’en moyenne, 30 chrétiens sont tués chaque jour.
Le cas le plus récent s’est produit dans la nuit du 21 novembre, lorsque 315 élèves des écoles primaires et secondaires catholiques Santa Maria, à Papiri, ainsi que des membres du personnel des Sœurs de Notre-Dame des Apôtres (OLA), ont été enlevés, selon Vatican News.
Dauda Chekula, 62 ans, a déclaré, selon l’agence AP, que quatre de ses petits-enfants, âgés de 7 à 10 ans, faisaient partie des écoliers enlevés. « Nous ne savons pas ce qui se passe actuellement », a déclaré M. Chekula, soulignant que certains enfants avaient réussi à s’échapper et s’étaient dispersés.
« Certains sont rentrés en courant chez eux et la seule information dont nous disposons est que les assaillants continuent d’avancer avec les enfants restants vers la forêt ».
Christianne a rappelé que dans le nord du Nigeria, contrairement au sud et à l’est, où la présence des chrétiens est plus importante, « beaucoup d’entre eux sont en train de mourir […]. Les djihadistes et autres tuent ces gens, ce qui est terrible, et le gouvernement nigérian, en général, ne fait rien à ce sujet ».
« S’il vous plaît, nous sommes ici pour exiger que des mesures soient prises pour mettre fin aux meurtres de chrétiens nigérians au Nigeria ».
Christianne participe à la manifestation contre le massacre des chrétiens au Nigeria le 29 novembre 2025 à 20 heures. Photo : Maya Marinova/Epoch Times
Les chrétiens au Nigeria « sont essentiellement persécutés et assassinés ou martyrisés parce qu’ils croient en Dieu ».
En 16 ans, depuis 2009, les djihadistes ont assassiné 185.009 Nigérians sans défense, dont 125.009 chrétiens et 60.000 musulmans, selon Intersociety.
Natalia Galindo participe à la manifestation contre le massacre des chrétiens au Nigeria, le 29 novembre 2025 à 20 heures. Photo : Maya Marinova/Epoch Times
« Au cours de cette période, 19.100 églises ont été rasées, plus de 1100 communautés chrétiennes ont été pillées, leurs 20.000 miles carrés de terres ont été occupés et plus de 600 ecclésiastiques chrétiens ont été enlevés, dont 250 prêtres catholiques et 350 pasteurs, et des dizaines d’entre eux ont été assassinés ».
On estime que 40 % des 183 millions d’habitants du Nigeria sont chrétiens.
Selon Jóvenes Católicos, « c’est le pays le plus fidèle aux enseignements de l’Évangile : 94 % des habitants assistent à la messe tous les dimanches, même si, depuis des années, un catholique est assassiné toutes les heures ».
Préoccupée par l’absence de réaction et le manque de couverture médiatique de ce qui se passe dans ce pays africain, Marta a déploré que « les dirigeants européens semblent s’en moquer. Alors qu’ils ont accordé beaucoup d’importance à d’autres situations, ils ignorent complètement celle-ci, voire la nient dans certains cas ».
Marta participe à la manifestation contre le massacre des chrétiens au Nigeria le 29 novembre 2025 à 20 heures. Photo : Maya Marinova/Epoch Times
« La réalité est que chaque année, des chrétiens meurent en grand nombre aux mains des islamistes », a-t-elle ajouté.
Elle suggère que cela est dû « à l’intolérance de certaines branches de l’islam » et que, comme il s’agit d’un problème « passé sous silence et qui n’est pas revendiqué, il est plus facile d’y porter atteinte que s’il était sous les feux des projecteurs ».
Sara, qui a également assisté à la rencontre, a ajouté que « de nombreux massacres sont commis contre les chrétiens, mais ils ne sont pas révélés sur les réseaux sociaux ». La jeune femme a critiqué les médias « contrôlés par les élites qui nous transmettent ce qu’elles veulent que nous entendions ».
Selon elle, ce manque de clarté est un moyen « de nous manipuler et de manipuler la société ».
« Nous sommes ici pour protester contre les illégalités commises à l’encontre des chrétiens et pour défendre les chrétiens du monde entier ».
Onitsha, Anambra, Nigeria – 30 mai 2022 : groupe d’écoliers recevant le sacrement du baptême et de la confirmation. Photo : Shutterstock
D’après elle, « les mesures appropriées ne sont pas prises ». Elle craint que d’autres cas similaires à celui de Charlie Kirk ne se produisent. Ce dernier militait aux États-Unis auprès des étudiants en donnant des conférences sur la défense des valeurs religieuses. Le 10 septembre 2025, alors qu’il s’adressait à des étudiants de l’université Utah Valley, à Orem, dans l’Utah, il a été mortellement blessé par balle pendant son discours.
« Il s’est battu pour la vérité et il est mort. C’est précisément pour cela que c’est difficile dans un monde aussi injuste que celui dans lequel nous vivons. »
Les crimes haineux contre les chrétiens sont également en augmentation en Europe, et l’Espagne figure parmi les pays les plus touchés de la région.
Les observations indiquent qu’en 2025, l’Espagne a connu « une augmentation de 12 % des actes de vandalisme contre les églises par rapport à l’année précédente », et qu’en 2024, 243 attaques contre la liberté religieuse ont été recensées, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2023. Les deux tiers des attaques visent des chrétiens.
Selon Abogados Cristianos, « il faut parler du Nigeria, il faut agir pour le Nigeria, il faut mettre fin au massacre des chrétiens au Nigeria ».
En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.
Journaliste et rédactrice. Elle a étudié trois ans et demi en médecine à l'Université du Chili, en plus de faire de la musique au conservatoire Rosita Renard et au piano à la Suzuki Method School. Après avoir participé à un cours d'écriture créative en Italie, elle a étudié et pratiqué le journalisme à Epoch Times.