Logo Epoch Times

Le directeur du FBI émet une nouvelle mise en garde contre une éventuelle attaque terroriste sur le sol américain

top-article-image

Le directeur du FBI, Christopher Wray, témoigne devant la commission judiciaire du Sénat à Washington le 5 décembre 2023.

Photo: Madalina Vasiliu/Epoch Times

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Cette semaine, le directeur du FBI, Christopher Wray, a de nouveau tiré la sonnette d’alarme sur la possibilité d’une attaque terroriste sur le sol américain, une attaque qui pourrait être similaire à celle ayant visé une salle de concert à Moscou.
Dans une interview accordée à NBC News et publiée le 24 avril, M. Wray a déclaré qu’il s’inquiétait d’une menace étrangère potentielle qui « pourrait ne pas être très différente de ce que vous avez vu contre la salle de concert en Russie il y a quelques semaines de la part d’ISIS-K », en référence à l’attaque terroriste qui a fait environ 140 morts.
Au mois de mars, l’attaque d’ISIS-K (État islamique Khorosan) en Russie a fait 145 morts et 180 blessés, selon les autorités. Les services de renseignement américains ont attribué l’attentat à la filiale d’ISIS qui a émergé en Afghanistan ces dernières années.
Le directeur du FBI a fait des commentaires similaires sur la possibilité d’une attaque terroriste sur le sol américain au cours des derniers mois, notamment après que le Hamas a lancé des attaques en Israël le 7 octobre qui ont fait 1200 morts parmi les civils et ont conduit à la prise en otage de plus de 250 personnes.
Or, dans l’interview du 24 avril, M. Wray a déclaré que, « même avant le 7 octobre », le potentiel terroriste était élevé, selon les responsables, avant de pointer en direction du Parti communiste chinois (PCC).
« Qu’il s’agisse de la menace de la Chine, de la Russie ou de l’Iran, [il existe] des menaces terroristes, qu’il s’agisse de menaces terroristes étrangères ou de menaces terroristes nationales », a-t-il ajouté.
Le FBI, a déclaré M. Wray, est préoccupé par les « impacts » du conflit entre Israël et le Hamas. Interrogé par Lester Holt, de la chaîne NBC, qui lui demandait si le FBI surveillait les manifestations de soutien à la Palestine sur les campus universitaires et ailleurs, le directeur du FBI a affirmé que « les manifestations elles-mêmes ne font pas l’objet [d’une surveillance]  (…) de la part du FBI ».
Il a toutefois précisé que le FBI avait partagé « des renseignements au sujet de menaces spécifiques de violence » avec des universités et les forces de l’ordre locales.
Au début du mois, M. Wray s’est présenté à une audition du Congrès pour faire part de mises en garde similaires sur une éventuelle menace terroriste après l’attentat de Moscou, afin d’inciter la Chambre des représentants et le Sénat à adopter une mesure qui renouvellerait la section 702 de la loi sur la surveillance du renseignement étranger (Foreign Intelligence Surveillance Act), qui permet aux États-Unis de collecter des informations sur des non-citoyens qui vivent à l’étranger et qui utilisent des plates-formes basées aux États-Unis, sans avoir recours à un mandat.
Le régime communiste chinois « joue sur le long terme », avait-il déclaré à l’époque. « Pour dire les choses simplement, [le Parti communiste chinois] consacre tout ses efforts à saper la sécurité et l’économie des pays où prévaut l’État de droit », a ajouté M. Wray, notant que le programme de piratage du PCC est nettement plus important que les efforts de cybersécurité des États-Unis et de n’importe quel autre pays.
« Le gouvernement russe continue d’investir massivement dans ses opérations cybernétiques, en partie parce qu’il considère la cybernétique comme une arme asymétrique qui lui permet de nous monitorer », a déclaré M. Wray lors de l’événement, ajoutant qu’il continuera à « cibler les infrastructures critiques » telles que les câbles sous-marins et les systèmes industriels.
« Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie mène des opérations de reconnaissance dans le secteur énergétique américain », a déclaré M. Wray.
Il y a plusieurs semaines, la Maison-Blanche a rejeté les allégations de la Russie selon lesquelles l’Ukraine était impliquée dans l’attaque terroriste de Moscou et a déclaré que seul ISIS-K en était responsable. Le comité d’enquête russe a déclaré avoir découvert des preuves que les quatre terroristes qui ont perpétré l’attentat du 19 avril dernier étaient liés à des nationalistes en Ukraine au milieu de la guerre qui dure depuis deux ans.
Lors d’une conférence de presse en mars, le porte-parole de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale, John Kirby, a déclaré que les États-Unis avaient transmis aux services de sécurité russes un avertissement écrit d’une attaque extrémiste visant les grands rassemblements à Moscou, l’un des nombreux avertissements fournis à l’avance.
« Il est tout à fait clair qu’ISIS est le seul responsable de l’horrible attentat perpétré à Moscou la semaine dernière », a déclaré M. Kirby. « En fait, les États-Unis ont essayé d’aider à prévenir cette attaque terroriste et le Kremlin le sait. »
Le gouvernement américain a transmis « en suivant les procédures normales et les canaux établis, qui ont été utilisés à maintes reprises auparavant, (…) un avertissement écrit aux services de sécurité russes », a déclaré M. Kirby.
Reuters a contribué à cet article.