Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconRéseaux sociaux

« Les réseaux sociaux volent l’enfance de nos enfants » : le Danemark prêt à agir

Après l'Australie, il se pourrait que le prochain pays à interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans soit le Danemark. Si le projet de loi annoncé par la cheffe du gouvernement est adopté, la mesure sera probablement une première en Europe.

top-article-image

Image d'illustration

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

« Le gouvernement va proposer d’interdire plusieurs réseaux sociaux aux enfants et aux jeunes de moins de 15 ans », a annoncé la cheffe du gouvernement danois, Mette Frederiksen, lors de son discours à l’ouverture de la session parlementaire, rapporte l’AFP.
Dans le projet de loi, qui doit être présenté à une date encore non précisée, les parents auront la possibilité d’autoriser leurs enfants à les utiliser à partir de 13 ans. Les modalités de contrôle de cette interdiction n’ont pas été détaillées et on ne sait pas encore quelles plateformes de réseaux sociaux seront concernées.
Selon Le Parisien, si cette proposition est approuvée par le parlement, plusieurs mois s’écouleront probablement avant sa mise en application.

« Nous avons libéré un monstre »

« Le téléphone portable et les réseaux sociaux volent l’enfance de nos enfants », a insisté la Première ministre. « 60 % des garçons âgés de 11 à 19 ans ne voient pas un seul de leurs amis physiquement pendant leur temps libre au cours d’une semaine », explique-t-elle.
« Nous avons accepté les téléphones portables dans la vie de nos enfants avec les meilleures intentions. Pour qu’ils puissent appeler à la maison et communiquer avec leurs amis. Mais, en réalité, nous avons libéré un monstre », a déclaré Mme Frederiksen dans son long discours.

Nouvelle loi australienne

A l’échelle internationale, l’Australie est l’un des pays pionniers en matière de régulation d’internet: son Parlement a adopté fin 2024 une loi interdisant les réseaux sociaux tels que TikTok, X, Facebook ou encore Instagram aux moins de 16 ans. Cette nouvelle loi va entrer en vigueur le 10 décembre prochain, rapporte Euronews.
En juin, la Grèce a proposé de fixer un âge de majorité numérique à l’échelle de toute l’UE, en deçà duquel les enfants ne pourraient pas accéder aux réseaux sociaux sans consentement parental.
En France, l’ex-chef du gouvernement Gabriel Attal a signé en avril une tribune avec le pédopsychiatre Marcel Rufo pour dénoncer l’anxiété, la dépression et les troubles du comportement alimentaire des jeunes. « La responsabilité des écrans est immense », ont-ils écrit, prônant une interdiction des moins de 15 ans aux réseaux sociaux. « L’état d’urgence doit être déclaré contre les écrans. »