Le château Borromée : un chef-d’œuvre d’architecture médiévale

La croissance du château Borromée peut être retracée dans ses différentes sections à flanc de colline. Au sommet de la colline se trouvent la tour de guet fortifiée d'origine et l'aile Visconti, suivies de l'extrémité ouest du petit palais et de la tour Visconti. Le jardin médiéval d'un demi-hectare, qui surplombe le lac et se trouve entre les vignes, a été recréé en 2008 et contient des plantes authentiques et médicinales ainsi que des herbes aromatiques de l'époque.
Photo: Stefano Ember/Shutterstock

Le mur extérieur nord du château Borromée est surmonté de créneaux, alternant merlons (qui prolongent certaines parties du mur vers le haut) et embrasures (espaces vides entre les merlons). Combiné au dessin en queue d’hirondelle (v inversé) des merlons, cet élément militaire apparaît aujourd’hui comme décoratif. (elitravo/Shutterstock)

Au deuxième étage de l’aile Visconti se trouve la Salle de Justice, divisée en deux travées avec un plafond à double voûte d’arêtes. Les fresques du XIVe siècle représentent des événements de la vie de l’archevêque Ottone Visconti avec des symboles astrologiques en corrélation avec chaque épisode historique. De chaque côté de la fenêtre se trouve une fresque représentant l’archevêque menant une armée à la victoire lors de la bataille de Desio en 1277. (Francesco Bonino/Shutterstock)

La cour intérieure (Corte Nobile) est la première chose que les visiteurs découvrent après avoir pénétré dans l’enceinte du château. Cœur de la forteresse, elle donne accès aux cinq corps du château et a conservé son pavage d’origine. D’une esthétique gothique unique, l’arc d’entrée, dont le sommet est légèrement pointu, est capable de supporter un poids plus important qu’un arc hémisphérique. (Francesco Bonino/Shutterstock)

La Salle de la Gloire Borromée de la Tour Visconti a été inspirée par une série de grandes peintures de l’artiste baroque du XVIIe siècle Filippo Abbiati. Les toiles ont été créées pour célébrer l’ancienneté et la grandeur de la famille Borromée. Même si la tour Visconti a été rénovée au cours des XVIe et XVIIe siècles, la salle – y compris les fresques géométriques colorées, les fenêtres et le mobilier – conserve le style gothique d’origine du château. (Wirestock Creators/Shutterstock)

Des fresques du peintre du XVe siècle Michelino da Besozzo décorent la salle des cérémonies du château Borromée. Les scènes des fables d’Ésope ont été encadrées et accrochées au château Borromée après avoir été sauvées des ruines du Palazzo Borromeo à Milan. Les bombardements de 1943 ont détruit une grande partie du bâtiment milanais. (elesi/Shutterstock)

Bien que le château Borromée ressemble à une villa de la Renaissance avec ses tours carrées, ses toits rouges et ses murs de pierre, ses fortifications extérieures et sa conception asymétrique indiquent qu’il s’agit d’une belle structure militaire. L’aile Visconti (à droite de la tour principale) est un excellent exemple de l’architecture résidentielle du XIIIe siècle. Construite en pierre locale équarrie et lisse, elle possède des fenêtres simples au rez-de-chaussée et des fenêtres à meneaux à l’étage. (Stefano Ember/Shutterstock)
Articles actuels de l’auteur
08 septembre 2025
Le Palais de Dolmabahçe : un joyau architectural d’Istanbul
10 juillet 2025
Le palais du Golestan : opulence de la dynastie Qadjar









