Recommandation
La Chartreuse de Champmol, chef-d’œuvre spirituel des ducs de Bourgogne
Cap sur un monastère gothique qui fut un centre artistique d’une richesse exceptionnelle.

Après l'acquisition du domaine par Emmanuel Crétet en 1791, de nombreux édifices de la Chartreuse de Champmol ont été démolis et reconstruits, à l'exception du puits d'origine situé devant l'église. Construite dans le style néogothique, la chapelle, avec ses tourelles, ses arcs brisés et ses remplages, était censée recréer l'architecture originelle.
Photo: LBP/Stéphane RAK
Un chantier d’envergure et un style gothique international
Un haut lieu de création artistique
Les vestiges de Claus Sluter, témoins d’un âge d’or

Le portail original de la Chartreuse de Champmol a été sculpté par Claus Sluter et son atelier. Il représente Philippe le Hardi et son épouse, Marguerite III de Flandre, agenouillés en prière de part et d’autre de la sculpture centrale de la Vierge à l’Enfant. Accompagnés de leurs saints patrons, Philippe est agenouillé près de saint Jean-Baptiste, tandis que Marguerite III prie auprès de sainte Catherine. (Morio60/CC BY-SA 2.0)

La reconstruction gothique de la chapelle présente des arcs brisés, des corbeaux ouvragés et des voûtes en berceau, éléments fréquemment utilisés dans la construction des édifices en pierre de l’Europe médiévale. Au-dessus de l’entrée de l’église et sur le jubé en bois du chœur se trouvent les armoiries des ducs de Valois de Bourgogne. (Domaine public)

Alimenté par l’eau canalisée depuis la rivière Ouche toute proche, le puits de Moïse se trouve dans la cour centrale du cloître. Conçu à l’origine comme une fontaine, son jet d’eau fut abandonné afin de ne pas perturber la méditation des moines chartreux, dont les cellules entouraient le cloître. L’édicule, ou pavillon, qui entoure le puits fut construit au XVIIe siècle pour préserver les sculptures d’une dégradation plus importante. (Morio60/CC BY-SA 2.0)

S’élevant à plus de 5 mètres de hauteur, la base du puits de Moïse présente six statues grandeur nature de prophètes de l’Ancien Testament (Moïse, David, Jérémie, Zacharie, Daniel et Isaïe). Chaque figure sculptée par Claus Sluter est placée devant une niche, et elles sont séparées par six anges en pleurs, juchés sur de fines colonnes. Peintes et dorées à l’origine par Jean Malouel, les statues conservent des traces de couleur, comme on peut le voir sur Moïse (C), représenté vêtu d’un manteau d’or à doublure bleue sur une tunique rouge. (GO69/CC BY-SA 4.0)

Un autre élément architectural d’origine préservé à la Chartreuse de Champmol est une section de la tour d’escalier qui menait aux deux oratoires séparés du duc et de la duchesse, qui servaient de salles de prière richement décorées. (GO69/CC BY-SA 4.0)
Articles actuels de l’auteur
08 septembre 2025
Le Palais de Dolmabahçe : un joyau architectural d’Istanbul
10 juillet 2025
Le palais du Golestan : opulence de la dynastie Qadjar









