L’alcazar de Ségovie : la forteresse austère d’Espagne

Les murs de l'alcazar de Ségovie ont été construits en granite local pour s'harmoniser avec le paysage environnant. Les couleurs chaudes, les toits en pente et coniques, et les fenêtres des étages supérieurs donnent au château une impression de luxe, tandis que les murs et les tours fortifiés créent un sens de sécurité imposant.
Photo: Lev Levin/Shutterstock

La tour de Jean II est l’élément le plus caractéristique de l’alcazar de Ségovie. Sa hauteur est soulignée par le fait qu’elle est deux fois plus haute que large ou longue. Combinée à l’emplacement au sommet de la colline, elle renforce l’apparence de domination du château sur son environnement. (Alexandre.ROSA/Shutterstock)

Les décorations murales de la salle des ceintures, qui se distingue par un décor doré complexe, imitent les ceintures de corde portées par les moines franciscains. (Diego Grandi/Shutterstock)

Une frise dorée et peinte composée de 52 portraits sculptés de monarques espagnols, commençant par Pélage des Asturies et se terminant par Juana la Loca, entoure les murs supérieurs de la salle des Rois. Représentation exquise de l’histoire espagnole, la grande salle est décorée d’influences gothiques, romanes et mauresques. (RudiErnst/Shutterstock)

Habituellement, un seul trône attire le regard vers le centre d’une salle du trône. Mais l’espace entre les deux trônes jumeaux dirige le regard vers le haut et l’extérieur, créant ainsi une esthétique intrigante dictée par la politique. Le roi Ferdinand et la reine Isabelle ont régné séparément sur l’Aragon et la Castille avant que leurs descendants ne gouvernent une Espagne unifiée. (Salvador Maniquiz/Shutterstock)

La reine Catherine de Castille a commandé la salle de la Galère en 1412. La peinture murale à l’arrière-plan illustre le couronnement d’Isabelle Ire de Castille. (Besides the Obvious /Shutterstock)

Datant du XIIe siècle, la salle du Vieux Palais conserve la beauté austère et la noble simplicité des débuts de l’alcazar de Ségovie. En entrant dans la salle des foyers, l’azulejo bleu et blanc, une forme de carreaux peints inspirée des mosaïques romaines, recouvre la partie inférieure des murs. (Diego Grandi/Shutterstock)
Articles actuels de l’auteur
08 septembre 2025
Le Palais de Dolmabahçe : un joyau architectural d’Istanbul
10 juillet 2025
Le palais du Golestan : opulence de la dynastie Qadjar









