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L’alcazar de Ségovie : la forteresse austère d’Espagne

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Les murs de l'alcazar de Ségovie ont été construits en granite local pour s'harmoniser avec le paysage environnant. Les couleurs chaudes, les toits en pente et coniques, et les fenêtres des étages supérieurs donnent au château une impression de luxe, tandis que les murs et les tours fortifiés créent un sens de sécurité imposant.

Photo: Lev Levin/Shutterstock

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Durée de lecture: 4 Min.

Situé sur une colline au-dessus du confluent des rivières Clamores et Eresma, l’alcazar de Ségovie est l’un des châteaux les plus emblématiques d’Europe. Le château fortifié de Ségovie a été une forteresse imprenable et une résidence royale luxueuse pendant des siècles. Aujourd’hui, c’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique et mudéjare espagnole.
Le château date de la reconquête espagnole de Ségovie en 1085, lorsqu’une structure en pierre a probablement remplacé une ancienne forteresse en bois. Un siècle plus tard, il a été transformé en résidence principale des monarques par le roi Alphonse VIII de Castille, un royaume indépendant à l’époque. À la suite d’un important incendie en 1258, son aspect actuel commence alors à se dessiner, notamment avec l’adoption du style gothique et la construction de la magnifique salle des Rois.
L’arrivée de Catherine de Lancastre, l’épouse anglaise du roi de Castille Henri III, entraîne une nouvelle période d’expansion du château à partir de 1390. Sa régence et les règnes de son fils Jean II et de son petit-fils Henri IV transforment l’alcazar de Ségovie en une merveille gothique. L’addition la plus importante de Jean II est le donjon, la tour massive qu’il fait construire pour garder l’entrée.
La mort d’Henri IV laisse une succession contestée et interrompt les constructions non essentielles. Sa demi-sœur Isabelle Ire, dame patronnesse de Christophe Colomb, se réfugie dans l’alcazar en 1474 et l’utilise comme base militaire. Des décennies plus tard, son petit-fils, le roi Philippe II, donne à l’alcazar de Ségovie toute sa splendeur au cours de la Renaissance espagnole.
Philippe II rénove certaines parties du château, notamment la cour, dans le style classique herrérien, sévère et sans fioritures. Il ajoute également l’ardoise sur les clochers pointus afin de ressembler aux châteaux d’Europe du Nord, évoquant l’architecture flamande, et donnant au château sa combinaison caractéristique de douceur et de force défensive qui a longtemps captivé l’imagination populaire.

La tour de Jean II est l’élément le plus caractéristique de l’alcazar de Ségovie. Sa hauteur est soulignée par le fait qu’elle est deux fois plus haute que large ou longue. Combinée à l’emplacement au sommet de la colline, elle renforce l’apparence de domination du château sur son environnement. (Alexandre.ROSA/Shutterstock)

Les décorations murales de la salle des ceintures, qui se distingue par un décor doré complexe, imitent les ceintures de corde portées par les moines franciscains. (Diego Grandi/Shutterstock)

Une frise dorée et peinte composée de 52 portraits sculptés de monarques espagnols, commençant par Pélage des Asturies et se terminant par Juana la Loca, entoure les murs supérieurs de la salle des Rois. Représentation exquise de l’histoire espagnole, la grande salle est décorée d’influences gothiques, romanes et mauresques. (RudiErnst/Shutterstock)

Habituellement, un seul trône attire le regard vers le centre d’une salle du trône. Mais l’espace entre les deux trônes jumeaux dirige le regard vers le haut et l’extérieur, créant ainsi une esthétique intrigante dictée par la politique. Le roi Ferdinand et la reine Isabelle ont régné séparément sur l’Aragon et la Castille avant que leurs descendants ne gouvernent une Espagne unifiée. (Salvador Maniquiz/Shutterstock)

La reine Catherine de Castille a commandé la salle de la Galère en 1412. La peinture murale à l’arrière-plan illustre le couronnement d’Isabelle Ire de Castille. (Besides the Obvious /Shutterstock)

Datant du XIIe siècle, la salle du Vieux Palais conserve la beauté austère et la noble simplicité des débuts de l’alcazar de Ségovie. En entrant dans la salle des foyers, l’azulejo bleu et blanc, une forme de carreaux peints inspirée des mosaïques romaines, recouvre la partie inférieure des murs. (Diego Grandi/Shutterstock)

James Baresel est un écrivain indépendant qui a contribué à des périodiques aussi variés que Fine Art Connoisseur, Military History, Claremont Review of Books et New Eastern Europe.

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