La véritable signification de la swastika n’est pas celle que vous imaginez

Israël - Une swastika sur une mosaïque d'époque byzantine sur l’église à Shavei Tzion
D’habitude, lorsque l’on pense à la swastika, la première chose qui vient à l’esprit est l’holocauste, les nazis ou encore Hitler et la seconde guerre mondiale. Cependant, bien des siècles avant cette sombre période de l’histoire, la swastika avait un sens commun tout autre, puisqu’elle était un symbole de bonne fortune.
Selon Natalie Basdeki, « le mot ‘swastika’ vient du Sanskrit : ‘swa’ signifie la ‘partie supérieure de soi’, ‘asti’ signifie ‘être’ et ‘ka’ est un suffixe [NDT : indiquant un nom]. Donc, la traduction littérale peut donner ‘être avec la partie supérieure de soi’. ».
La swastika est apparue il y a plusieurs siècles en Chine, en Inde, au Pérou, en Israël, au Japon, en Éthiopie, et dans beaucoup d’autres endroits au monde. Une version de ce symbole a été clairement identifiée dans les œuvres d’arts de presque chaque culture. On en trouve des représentation peintes dans des caves remontant à une dizaine de milliers d’années. En Chinois, les deux idéogrammes qui forment ce caractère signifient « les Dix Milles Êtres », un terme taoïste pouvant se comprendre comme « tout ce qui existe sous le ciel ».
La swastika est aussi appelée srivatsa. Elle symbolise la révolution du soleil – le nombre 10 000 au Japon et en Chine, l’infini, la création continue ou encore une roue en rotation. Selon Natalie Basdeki, « quand la swastika tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, elle représente l’énergie de l’univers, la force et l’intelligence ; quand elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, elle représente la compassion. ».
Voici quelques images de la swastika de différentes régions et cultures du monde.
Article original : The True Meaning of Swastika Is Not What You Thought

Histoire et philosophie des sciences, Science de l'information. Actualités française et internationale.
Articles actuels de l’auteur









