Kiev et neuf régions dans le noir après une vaste attaque russe, Volodymyr Zelensky appelle à une riposte occidentale

Des policiers ukrainiens se tiennent devant un immeuble résidentiel endommagé lors des frappes massives de drones et de missiles russes sur la capitale ukrainienne Kiev, le 10 octobre 2025.
Photo: GENYA SAVILOV/AFP via Getty Images
Kiev et neuf régions d’Ukraine étaient privées d’électricité vendredi après une vaste attaque russe impliquant des centaines de drones et des dizaines de missiles.
L’offensive, l’une des plus importantes dirigées contre des infrastructures énergétiques, a fait au moins un mort – un garçon de sept ans dans la région de Zaporijjia – et 29 blessés, selon la police.
Des infrastructures lourdement touchées
L’opérateur national Ukrenergo a fait savoir que ces bombardements avaient provoqué des coupures de courant chez « un nombre significatif d’usagers » dans la capitale et neuf autres régions de l’est, du sud, du nord et du centre du pays. Le principal acteur privé du secteur, DTEK, a indiqué que « les équipements des centrales thermiques ont été gravement endommagés ».
La Première ministre, Ioulia Svyrydenko, a qualifié cette offensive de « l’une des plus importantes frappes concentrées spécifiquement contre des installations énergétiques », soulignant que « les infrastructures ont subi des dommages importants ». Elle a précisé que « les infrastructures critiques ont déjà été rétablies » dans la capitale.
Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a lancé 465 drones et 32 missiles, dont 405 drones et 15 missiles auraient été abattus. Des journalistes de l’AFP à Kiev ont entendu de multiples explosions et le vrombissement de drones d’attaque.
Moscou accusée de vouloir « semer le chaos » parmi la population
Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé une nouvelle fois la campagne russe visant les infrastructures énergétiques : « Depuis plusieurs semaines, les Russes font tout pour plonger le pays dans l’obscurité. »
Appelant à un soutien renforcé, il a exhorté les Occidentaux à fournir « des systèmes de défense aérienne » et à adopter « des sanctions décisives ». Il a également accusé Moscou de vouloir « semer le chaos » parmi la population à l’approche de l’hiver.
Le système gazier sous tension
Le secteur gazier ukrainien subit lui aussi les conséquences des frappes, faisant craindre à Kiev de devoir recourir à des importations coûteuses. L’hiver précédent, la production nationale de gaz avait déjà été réduite de moitié par les bombardements russes.
Pression accrue dans l’Est de l’Ukraine
Face à la pression militaire, de nouvelles évacuations de civils ont été annoncées dans l’est de l’Ukraine, où se concentrent les combats. À Sloviansk, dans le Donbass, le maire Vadym Lyakh a conseillé aux personnes âgées et aux enfants de quitter la ville, avertissant que « le risque est grand que la saison d’hiver soit extrêmement difficile ».
L’Ukraine riposte sur le territoire russe
L’Ukraine mène de son côté des attaques ciblant les infrastructures russes, notamment les raffineries, ce qui aurait entraîné une hausse des prix du carburant en Russie. Zelensky a estimé que les pénuries y atteignaient « 20% des besoins nationaux ». L’armée ukrainienne a aussi frappé récemment une centrale électrique dans la région frontalière de Belgorod, provoquant des coupures de courant.
Enfin, une délégation conduite par Ioulia Svyrydenko se rendra « en début de semaine » aux États-Unis pour discuter des questions énergétiques et de la défense antiaérienne, a annoncé le président ukrainien.
Articles actuels de l’auteur









