Logo Epoch Times

Jean-Pierre Farandou : « D’autres régimes sont possibles » pour les retraites

top-article-image

Paris, 15 octobre 2025 : Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et de la Solidarité, prend la parole lors de l’examen du projet de loi sur l’emploi des travailleurs expérimentés à l’Assemblée nationale.

Photo: AMAURY CORNU/Hans Lucas/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Alors que de nouvelles négociations avec les partenaires sociaux doivent s’engager sur l’avenir des retraites, le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, estime que « d’autres régimes » sont « possibles ». Dans une interview accordée samedi à Ouest-France, il a confirmé que le gouvernement envisage plusieurs pistes après la suspension de la réforme adoptée en 2023.

Le ministre mentionne notamment « le projet d’un système à points, abandonné en 2020 à cause du Covid, qui laissait à chacun le choix du moment de son départ ».

Un éventail de pistes à l’étude

Jean-Pierre Farandou cite également « la retraite par capitalisation » ainsi que « la possibilité d’un mélange de plusieurs systèmes ». « Il y a d’autres régimes possibles », insiste-t-il, avant de plaider pour un débat approfondi : « Tout cela mérite d’être étudié, pensé, discuté, débattu, en prenant le temps. C’est un choix de société », affirme-t-il.

Ses déclarations interviennent quelques jours après le discours de politique générale du Premier ministre, Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites « jusqu’à l’élection présidentielle » de 2027.

Une conférence sociale au printemps

Le chef du gouvernement a également proposé la convocation d’une nouvelle conférence des partenaires sociaux, chargée de réfléchir à « l’ensemble de la gestion de notre système de retraite ». Si les participants parviennent à une série de conclusions « au printemps prochain », « le gouvernement transposera l’accord dans la loi et le Parlement décidera », a précisé Jean-Pierre Farandou.

« Sinon, il appartiendra aux candidats à l’élection présidentielle de faire leurs propositions », ajoute-t-il, soulignant la dimension politique du sujet.

Interrogé sur une éventuelle nouvelle réforme de l’assurance chômage, l’ancien patron de la SNCF s’est montré plus réservé. Il n’a pas souhaité s’exprimer davantage, se contentant d’indiquer que le dossier était « en voie de décantation ».