Logo Epoch Times

«J’aimerais partager la beauté à l’état pur», confie une finaliste du concours de danse NTD

top-article-image

Sophie Shao interprète "Whispers of Spring Rain" lors du tour préliminaire du 10e Concours international de danse classique chinoise de NTD à Purchase, N.Y., le 7 septembre 2023.

Photo: Larry Dye

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Sophie Shao a vu Shen Yun Performing Arts lorsqu’elle était encore une fillette et a décidé de s’intéresser à la danse classique chinoise.
« Je voulais monter sur la même scène qu’eux », a confié Sophie, qui a participé pour la première fois cette année au Concours international de danse classique chinoise de NTD.
Ce concours, qui en est à sa dixième édition, fait partie d’une série d’événements organisés par NTD pour promouvoir la culture traditionnelle. Cette année, 140 danseurs de trois continents sont venus à Purchase, dans l’État de New York, pour participer aux épreuves préliminaires du 7 au 8 septembre.
Le 10 septembre, Sophie participera à l’épreuve finale, qui sera retransmise en direct sur Epoch TV.
« Je me sentais nerveuse, mais il faut rester calme. C’est le travail qu’on a fait au quotidien qui parlera de lui-même sur scène », a-t-elle dit.
Sophie a interprété « Whispers of Spring Rain » (Murmures de pluie printanière) dans le cadre du concours et a cherché à donner au public une impression de fraîcheur et de célébration de la vie.
La danse classique chinoise est une forme de danse complète qui remonte à des milliers d’années, l’une de ses exigences particulières est que les danseurs doivent utiliser leurs émotions intérieures pour entraîner le corps dans le mouvement.
Sophie a cherché à représenter une jeune femme d’une époque ancestrale vivant dans une ville près d’un fleuve, en capturant son agilité et sa pureté.
« J’espère pouvoir apporter quelque chose de pur et de rafraîchissant au public. »
La difficulté de la pièce réside dans les détails, a-t-elle expliqué, précisant qu’elle a passé plusieurs heures à s’entraîner devant le miroir et à recevoir les conseils de danseuses plus expérimentées.
« Beaucoup de petits mouvements, comme regarder ici et là, je devais être capable de les faire d’une manière qui transmette immédiatement ce regard dans toute la salle », a-t-elle dit tout en faisant une démonstration.
« En participant à ce concours, je voulais partager la culture traditionnelle chinoise et la beauté de la danse classique chinoise. Je veux partager la beauté pure, la gentillesse pure et l’authenticité. »
« L’événement m’a également permis d’approfondir ma compréhension de la danse et de m’améliorer », a-t-elle ajouté.
Sophie a souligné qu’elle avait beaucoup appris des autres concurrentes, même de plus jeunes qu’elle.
« Leur art est si pur et positif, et il vient complètement du cœur. »