« Ils se sont battus, ils ont été héroïques » : le chef Gilles Goujon rend hommage aux pompiers intervenus dans l’Aude

Photo: VALENTINE CHAPUIS/AFP via Getty Images
Le chef 3 étoiles Gilles Goujon, dont le village de Fontjoncouse a été encerclé par les flammes, a salué vendredi l’héroïsme des pompiers et appelé les touristes à séjourner dans l’Aude, quand la situation le permettra.
Son célèbre restaurant l’Auberge du vieux puits, au cœur du village, n’a pas été touché par le feu, mais il déplore des dégâts matériels dans le jardin de sa maison, à l’extérieur de la commune.
Mardi, « quand on vu les flammes arriver, j’ai demandé vers 19h00 aux salariés de rentrer chez eux et aux clients de partir, et vers 21h00-22h00 tout brûlait. Tout autour du village, c’est un paysage d’apocalypse, c’est dramatique », témoigne auprès de l’AFP le chef de 63 ans, qui se remet d’une opération à cœur ouvert fin avril.
À Fontjoncouse, son restaurant restera fermé jusqu’à la semaine prochaine, le village étant privé d’eau et d’électricité.
« Merci les pompiers, ils se sont battus, ils ont été héroïques »
« Ça fait peur. Merci les pompiers, ils se sont battus, ils ont été héroïques », a salué Gilles Goujon, avant de lancer un appel : « Que les gens viennent dans l’Aude et dans les Corbières, on va en avoir besoin. »
Les Corbières audoises font face depuis mardi au plus important incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français. Les pompiers ont réussi à fixer le feu jeudi soir, mais il faudra attendre encore plusieurs jours pour qu’il soit totalement éteint. Les flammes ont parcouru 17.000 hectares de végétation.

Articles actuels de l’auteur









