Logo Epoch Times

Gouvernement de Lecornu 2 : « Il va évidemment tomber », prédit Jean-Luc Mélenchon

top-article-image

Jean-Luc Mélenchon.

Photo: LEO VIGNAL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Jean-Luc Mélenchon a prédit lundi la chute prochaine du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu. Selon le leader de La France insoumise, les socialistes voteront la motion de censure déposée le matin même par le groupe LFI à l’Assemblée nationale.

« Ce gouvernement est une comédie »

« Ce gouvernement est une comédie. Il va évidemment tomber puisqu’il n’y a aucune possibilité de suspension des retraites avec les gens qui sont là-dedans », a affirmé Mélenchon sur France Inter. Il a ajouté : « Et donc les socialistes voteront la censure comme nous et comme la majorité de l’Assemblée. »

Le Parti socialiste a en effet prévenu qu’il soutiendrait la censure du gouvernement Lecornu si, lors de sa déclaration de politique générale mardi, le Premier ministre ne s’engageait pas à suspendre la réforme des retraites. Dans un contexte où le Rassemblement national et le reste de la gauche souhaitent censurer Lecornu, le vote du PS apparaît déterminant. Si l’ensemble de la gauche et le RN s’unissent, Sébastien Lecornu devrait être contraint de quitter Matignon moins de dix jours après sa nomination, conséquence directe de sa démission surprise.

La motion de censure déposée par LFI est signée par 87 élus de gauche, dont les 71 députés insoumis et plusieurs représentants écologistes et communistes. Son examen devrait avoir lieu mercredi dans l’hémicycle.

« Le gouvernement pourra faire passer par ordonnance son budget »

Pour Mélenchon, ce « gouvernement Lecornu 2 » renforce sur certains points les caractéristiques du précédent, notamment par la présence de membres du parti Horizons, « très hostile à la retraite à 64 ans, pour la raison qu’ils la veulent à 67 ».

Le chef de file LFI a enfin assuré : « Ce gouvernement va tomber et, dès lors qu’il tombera, il y aura une dissolution. Et dès lors qu’il y aura une dissolution, le gouvernement pourra faire passer par ordonnance son budget. Voilà le plan. »

Avec AFP