Comment les flocons d’avoine aident-ils à réduire la glycémie ?

Photo: nblx/Shutterstock
Les fibres prébiotiques contenues dans l’avoine expliquent pourquoi les flocons d’avoine peuvent améliorer le contrôle du diabète.
Il est aujourd’hui largement admis que les régimes alimentaires riches en graisses animales et en aliments transformés sont des facteurs de risque majeurs pour le développement du diabète de type 2. Et ce ne sont pas seulement les graisses animales, mais aussi la consommation de protéines animales qui intensifient la résistance à l’insuline, laquelle prédispose au diabète de type 2. Il n’est donc pas étonnant que des études aient montré qu’une consommation élevée de produits animaux et une faible consommation d’aliments végétaux non transformés augmentent le risque non seulement de maladies cardiovasculaires, mais aussi de diabète. Mais parmi tous les aliments végétaux entiers disponibles, pourquoi choisir les flocons d’avoine pour traiter le diabète, alors que, comme je l’ai expliqué dans ma dernière vidéo, ils étaient utilisés pour traiter le diabète avant la découverte de l’insuline ?
Nous savons depuis longtemps qu’une plus grande consommation de céréales complètes, dont l’avoine, est associée à un risque plus faible de diabète. Mais on ne le sait pas tant qu’on ne l’a pas testé. Plus d’une douzaine d’essais randomisés et contrôlés ont étudié les effets métaboliques de la consommation d’avoine chez des patients atteints de diabète de type 2. On a constaté que l’avoine améliorait de manière significative le contrôle de la glycémie à court et à long terme et réduisait le taux de cholestérol. Nous pensons que les avantages proviennent d’une fibre fermentable de l’avoine appelée bêta-glucane, car vous pouvez obtenir un effet hypocholestérolémiant même si vous consommez la fibre d’avoine seule, ainsi qu’une amélioration du contrôle de la glycémie et de la sensibilité à l’insuline dans les diabètes de type 1 et de type 2. Comment les fibres agissent-elles exactement ? Nous savons que l’un des mécanismes sous-jacents de réduction du cholestérol de la consommation de flocons d’avoine pourrait être sa capacité à manipuler le microbiome — en d’autres termes, son effet bénéfique sur nos bactéries intestinales.
Un peu de fibres fait beaucoup de bien. Ici, il s’agit des effets anti-inflammatoires des acides gras à chaîne courte que notre bonne flore intestinale produit à partir des fibres. Des dizaines d’essais randomisés et contrôlés ont montré que les types de fibres présents dans l’avoine et les haricots peuvent améliorer le contrôle de la glycémie à long terme chez les diabétiques — en fait, près du double du seuil requis par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour les nouveaux médicaments hypoglycémiants. Pourquoi ? Parce que les bactéries intestinales favorisées sélectivement par la consommation de fibres alimentaires peuvent contribuer à soulager le diabète de type 2.
En fait, sur la base de 50 marqueurs bactériens distincts présents dans les selles, il est possible de savoir qui est diabétique et qui ne l’est pas. En changeant votre régime alimentaire, vous pouvez modifier votre flore intestinale en l’espace d’une journée. Nous donnons des fibres à la flore et, en retour, elle nous renvoie ces acides gras à chaîne courte, comme le butyrate, qui ont tous ces effets merveilleux. Si l’on suit un régime riche en avoine, haricots, fruits, légumes et noix, le nombre d’aliments à base de fibres produisant des acides gras à chaîne courte bénéfiques augmente considérablement et la glycémie des diabétiques à jeun diminue d’environ 25 % en l’espace d’un mois. Et plus le nombre de mangeurs de fibres est élevé, meilleur est le contrôle de la glycémie. Lorsque les producteurs d’acides gras à chaîne courte favorisés par les fibres étaient présents en plus grande diversité et abondance, les participants présentaient de meilleurs niveaux d’hémoglobine A1c (une mesure du contrôle de la glycémie à plus long terme). Des études de transplantation fécale avant et après ont ensuite permis de déterminer les causes et les effets.
Il a été démontré que les fibres d’avoine agissent comme des prébiotiques, stimulant la croissance de bactéries bénéfiques comme les Lactobacillus et les Bifidobacteria. Entre l’absence de protéines et de graisses animales et l’abondance de fibres prébiotiques, il n’est donc pas étonnant que les régimes à base de flocons d’avoine soient devenus un élément de la routine clinique dans le traitement du diabète. Malheureusement, cette pratique a été de plus en plus négligée au fil du temps, une disparition qui a été comparée au sort réservé aux théories impopulaires dans les éditions successives des encyclopédies soviétiques.
Malgré les progrès thérapeutiques, de nombreuses personnes souffrent encore d’un diabète mal contrôlé. Heureusement, cet outil oublié est de retour.
Republié de NutritionFacts.org
Articles actuels de l’auteur
08 novembre 2025
Les aliments à éviter pour apaiser et prévenir l’eczéma
08 janvier 2024
Quelles épices combattent l’inflammation ?
14 septembre 2022
Les bienfaits du gingembre pour l’obésité et la maladie du foie gras








