Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconMusique et résilience

Felix Klieser, né sans bras, devient l’un des meilleurs cornistes au monde et inspire la planète

Imaginez être né sans bras et malgré ce handicap, devenir l'un des meilleurs joueurs de cor d'harmonie au monde ? Découvrez le parcours inspirant de Felix Klieser.

top-article-image

Felix Klieser joue du cor avec son pied gauche et excelle dans son art malgré son handicap. Photo de 2017. (Stefan Brending/Creative Commons CC-BY-SA-3.0 de)

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Il est connu pour être l’un des meilleurs cornistes classiques qui se produisent dans le monde entier, mais aussi pour sa particularité : Felix Klieser agit sur les pistons de son instrument avec le pied gauche.
À 34 ans, Felix Klieser s’est déjà produit dans des lieux parmi les plus prestigieux au monde, notamment aux BBC Proms au Royal Albert Hall, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Vienne et au Ravenna Festival. Il a aussi accompagné Sting lors d’une tournée mondiale en 2014 et a produit une discographie impressionnante.
Pour devenir un joueur de niveau international, il a reçu ses premières leçons de cor d’harmonie (cor français) à l’âge de 5 ans. Il a persévéré, malgré les doutes des personnes qui l’entouraient.
« Ce n’est pas que je ne jouais pas assez bien pour pouvoir faire certaines choses, mais plutôt que d’autres me disaient que ce n’était tout simplement pas possible », raconte-t-il dans une vidéo de DW classical music où l’on le voit en action avec son instrument et conduire sa voiture.

Une technique bien à lui

Non seulement le musicien utilise son pied pour agir sur les pistons grâce à une dextérité exceptionnelle des orteils, mais il a développé un jeu de bouche original puisqu’il ne peut pas assurer le bouchage du pavillon de son instrument fixé au sol, explique Radio classique.
Pour le trentenaire, les lèvres sont bien plus importantes que les doigts dans cet art. « En tant que corniste, il faut pincer les lèvres et expulser l’air ainsi »‘, explique-t-il dans la vidéo. « Lorsque vous modifiez la tension de vos lèvres, différents sons en sortent. »

Felix Klieser en 2020 (Crédit : Orgelputzer)

Persévérance et endurance

« Ce qui a été le plus difficile, c’est de développer mon endurance. Cela n’a vraiment rien à voir avec les pistons, pas du tout. Je n’ai jamais eu de problème avec les mouvements qui nécessitent les mains », témoigne le corniste.
Felix Klieser a beaucoup travaillé pour arriver à atteindre le niveau qu’il a atteint aujourd’hui. À force de persévérance, pratiquant son instrument au quotidien, il a réussi à réaliser son rêve et l’immense privilège de vivre de son art tout en apportant du bonheur au public.
« La musique est faite pour le public. Quand je donne un concert, je veux que les personnes dans la salle soient heureuses. Et si les gens prennent du plaisir, alors c’est merveilleux », affirme le musicien.