Facebook va investir 1 md USD à Singapour dans un centre de données, son premier en Asie
Facebook said Thursday it will invest over $1 billion to build a data centre in Singapore, its first in Asia, powered by renewable energy and adapted to the city-state's tropical climate.

Le milliardaire Eduardo Saverin basé à Singapour a créé un centre de données qui sera son premier en Asie. Photo ROSLAN RAHMAN/AFP/Getty Images.
Facebook a annoncé jeudi vouloir investir un 1,02 milliard de dollars à Singapour dans un centre de données qui sera son premier en Asie et son 15ème dans le monde. Le centre, qui devrait être opérationnel vers 2022, doit être alimenté à 100% par des sources d’énergies renouvelables et sera adapté au climat tropical de la cité-Etat.
Le centre de 170.000 mètres carrés s’élèvera sur 11 étages
Il hébergera les serveurs du géant technologique américain et ses services techniques, a expliqué Thomas Furlong, vice-président de Facebook pour les infrastructures de centre de données, au cours d’une conférence de presse. Le centre de 170.000 mètres carrés s’élèvera sur 11 étages et sera conçu pour résister aux températures élevées de Singapour avec un système de refroidissement innovant utilisant l’eau plutôt que l’air et adapté à l’humidité ambiante. Sa façade sera perforée pour permettre une meilleure circulation de l’air.
Le réseau social a pris le parti de développer ses propres infrastructures, pour qu’elles soient mieux adaptées et renforcer la sécurité des données. « Nous avons commencé à les construire nous même parce que nous voulons concevoir des centres de données très efficients et qui correspondent à nos besoins« , a souligné le responsable.
Singapour est choisi pour le climat de l’investissement favorable
Facebook, qui avait 2,23 milliards d’utilisateurs actifs à la fin juin, a choisi Singapour pour ses infrastructures solides, sa main d’oeuvre qualifiée et un climat de l’investissement favorable, selon Thomas Furlong. Google a aussi construit deux centres de données dans la cité-Etat et vient d’annoncer qu’il comptait en construire un troisième, pour un investissement total de 850 millions de dollars.
Très populaire en Asie, le réseau social fondé par Mark Zuckerberg est aussi critiqué de façon croissante dans la région, notamment en Birmanie où il a été utilisé par l’armée pour propager des messages de haine.
DC avec AFP
Articles actuels de l’auteur









