Logo Epoch Times

Excavation d’une météorite géante en Argentine

top-article-image

Extraction de la météorite de Campo del Cielo.

Photo: Capture d’écran YouTube/Compacto Nea

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une énorme météorite a été déterrée en Argentine. Elle pourrait être la deuxième plus grosse roche spatiale jamais trouvée sur Terre.
La météorite — nommée Gancedo, du nom du village près duquel elle a été découverte, situé à environ 1 000 km au nord de Buenos Aires— serait tombée sur Terre il y a 4 000 ans. Elle pèserait environ 34 tonnes.
Les engins pour l’excavation ont été fournis à l’équipe par une ville voisine, révèle The Telegraph. Compacto Nea une agence de presse, a mis en ligne sur YouTube une vidéo du retrait de la météorite.
L’extraction de la roche orangée s’est avérée complexe et a nécessité des chaînes, des câbles et des grues.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Nous allons la peser à nouveau », a annonçé Mario Vesconi, président de l’Association d’astronomie du Chaco. « Mis à part le fait que nous souhaitons confirmer nos relevés initiaux par une double vérification, le poids constaté de cette roche est une surprise qui nous donne envie de la ré-étalonner ».
La météorite a été extraite à Campo del Cielo ou « Champ du Ciel », une zone qui a été impactée par plusieurs météorites. La région de 3 km par 19,2 km compte au moins 26 cratères, estime ScienceAlert, et environ 100 tonnes de débris spatiaux ont été extraits dans ce champ.
« Nous pourrons comparer ce poids avec une autre grosse météorite déterrée dans la province. Même si nous nous attendions à ce qu’elle soit plus lourde, nous ne pensions pas qu’elle dépasserait les 30 tonnes », a confié Vesconi, selon ScienceAlert.
C’est en Namibie que la plus grande météorite a été découverte.
La météorite « Hoba » de Namibie pèse environ 66 tonnes. Elle aurait percutée la Terre il y a environ 80 000 ans.