Elon Musk évoque la mise en place d’un «petit paiement mensuel» pour utiliser X (ex-Twitter)

Le PDG de X (ex-Twitter) Elon Musk.
Photo: MANDEL NGAN/AFP via Getty Images
Le réseau social X (ex-Twitter) pourrait mettre en place « un petit paiement mensuel » pour tous les utilisateurs, a déclaré lundi son propriétaire Elon Musk, soulignant la nécessité de réduire le nombre de robots sur la plateforme.
Le magnat de la « tech » a apporté de nombreux changements depuis qu’il a repris le réseau pour 44 milliards de dollars en octobre de l’année dernière, alors qu’il était connu sous le nom de Twitter. Il a licencié des milliers d’employés, introduit une option payante, supprimé la modération du contenu et rétabli des comptes anciennement interdits, notamment celui de l’ex-président américain Donald Trump.
En juillet, il a déclaré que la plateforme avait perdu environ la moitié de ses revenus publicitaires. Les robots – des comptes gérés par des programmes informatiques plutôt que par des humains – sont courants sur X, où ils peuvent être utilisés pour amplifier artificiellement des messages politiques ou attiser les flammes de la haine raciale.
« Pour combattre de vastes armées de robots »
Lors d’un entretien avec M. Musk lundi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a soulevé la question de l’antisémitisme en ligne et la façon dont X pourrait « empêcher l’utilisation de robots – des armées de robots – pour le reproduire et l’amplifier ».
M. Musk a répondu que l’entreprise « s’orientait vers un petit paiement mensuel pour l’utilisation du système X ». « C’est le seul moyen auquel je puisse penser pour combattre de vastes armées de robots », a-t-il déclaré. « Parce qu’un robot coûte une fraction d’un centime – appelez-le un dixième de centime – mais si quelqu’un doit payer ne serait-ce que quelques dollars, un montant mineur, le coût effectif des robots est très élevé. « Et puis, vous devez également disposer d’un nouveau mode de paiement à chaque fois que vous avez un nouveau bot. »
La conversation, qui a été diffusée sur X, a eu lieu alors que le patron du groupe automobile Tesla Motors est embourbé dans une dispute avec l’Anti-Defamation League (ADL), une organisation juive basée aux États-Unis. Musk a accusé l’ADL d’avoir lancé des accusations infondées d’antisémitisme qui ont effrayé les annonceurs et nui aux revenus de son entreprise, et a menacé de la poursuivre en justice pour des milliards de dollars.

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