Logo Epoch Times

Donald Trump se dit « satisfait » de l’enquête sur la tentative d’assassinat de Butler

top-article-image

Le candidat républicain à la présidence, l'ancien président Donald Trump, est évacué précipitamment de la scène lors d'un rassemblement le 13 juillet 2024 à Butler, en Pennsylvanie.

Photo: Anna Moneymaker/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le président Donald Trump a déclaré dans une interview publiée dimanche qu’il était « satisfait » de l’enquête et de la réponse des autorités fédérales concernant la première tentative d’assassinat contre lui il y a exactement un an lors d’un rassemblement en Pennsylvanie, qui avait entraîné une blessure par balle à son oreille droite.
Interrogé par Fox News sur la tentative d’assassinat à Butler, en Pennsylvanie, le 13 juillet 2024, M. Trump a indiqué que les autorités l’avaient informé de l’enquête.
« J’en suis satisfait », a-t-il déclaré.
« Ils auraient dû avoir quelqu’un dans le bâtiment. Ils auraient dû communiquer avec la police locale, mais ils n’étaient pas en contact », a soutenu M. Trump, faisant référence à la coordination des agents des services secrets à Butler pour sécuriser le rassemblement.
Il a souligné que « des erreurs ont été commises » lors de la sécurité du rassemblement « et que cela n’aurait pas dû se produire », en référence à la fusillade.
Le bâtiment où le jeune homme de 20 ans, auteur présumé de la tentative d’assassinat, s’était posté avant d’ouvrir le feu sur Donald Trump et les participants au rassemblement était « un bâtiment primordial pour ce que [les agents du service secret] cherchaient à faire ».
Le tireur a été abattu par des tireurs d’élite des services secrets presque immédiatement après avoir ouvert le feu sur le rassemblement, touchant Donald Trump à l’oreille, tuant un homme de la région de Butler et en blessant deux autres.
« J’ai une grande confiance en ces gens – je les connais », a ajouté le président, en parlant des services secrets. « Ils sont très talentueux et très compétents. Ils ont eu une mauvaise journée. »
Après la fusillade, de nombreuses questions ont été soulevées sur la capacité des services secrets à protéger les candidats politiques et les hommes politiques, tandis que la directrice de l’agence de l’époque, Kim Cheatle, a démissionné après une audience controversée au Congrès au cours de laquelle elle avait été interrogée sur la tentative d’assassinat.
Les services secrets ont publié la semaine dernière un rapport sur les mesures prises pour résoudre les problèmes relevés à Butler, alors que le directeur adjoint de l’agence a confirmé la semaine dernière que six agents avaient été suspendus en raison de la manière dont ils avaient géré la sécurité à Butler.
« Les services secrets sont entièrement responsables de Butler », a déclaré le directeur adjoint Matthew Quinn à CBS News le 10 juillet. « Butler fut un échec opérationnel, et nous nous efforçons aujourd’hui de faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais. »
L’agence a déclaré avoir mis en œuvre 21 des 46 recommandations formulées par les organes de surveillance du Congrès. Les autres sont soit en cours de mise en œuvre ou ne relèvent pas de la responsabilité de l’agence.
« Depuis que le président Trump m’a nommé directeur des services secrets américains, je garde à l’esprit mon expérience du 13 juillet, et l’agence a pris de nombreuses mesures pour qu’un tel événement ne se reproduise plus », a déclaré Sean Curran, à qui M. Trump a confié la direction de l’agence. M. Curran était l’un des agents présents aux côtés de Donald Trump lorsqu’il a été évacué de la scène après la fusillade.
Peu de détails ont été divulgués sur le tireur depuis l’incident. Aucun mobile ne lui a été attribué par le FBI ou d’autres agences.
Lors d’une enquête du Congrès, le père du tireur, Matthew Crooks, a été interrogé au sujet de son fils. Il a répondu à un moment donné : « Je ne sais rien de mon fils. »
Un autre incident s’était produit en septembre 2024, lorsqu’un homme armé d’un fusil se tenait posté dans un buisson à l’extérieur de l’un des terrains de golf de Donald Trump avant d’être repéré et touché par un tir d’un agent des services secrets, ce qui a également soulevé des questions sur les performances de l’agence.
Ce suspect, Ryan Wesley Routh, est détenu sans caution en attendant son procès pour tentative d’assassinat et d’autres accusations.
Il y a environ un mois, lors d’une interview accordée à Fox News, le directeur adjoint du FBI, Dan Bongino, a été interrogé sur les deux tentatives d’assassinat. « Dans certains cas, le ‘quelque chose’ que vous recherchez n’est pas là », a répondu M. Bongino. « Il n’est pas là. S’il avait été là, nous vous l’aurions dit. »
Avec Associated Press