Donald Trump aimerait garder Elon Musk « pendant longtemps »
Copier le lien
Le président américain Donald Trump et le PDG de Tesla, Elon Musk, s'adressent à la presse alors qu'ils se trouvent à côté d'un véhicule Tesla sur le portique sud de la Maison-Blanche, le 11 mars 2025 à Washington.
Le 23 avril, le président Donald Trump a fait l’éloge d’Elon Musk après que le fondateur de SpaceX a annoncé qu’il quitterait son poste au sein du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) à Washington.
« Je ne peux pas dire plus de bien de quelqu’un », a déclaré le président Trump à la presse. « C’est un homme incroyablement brillant. C’est une personne merveilleuse. »
En tant qu’employé spécial du gouvernement, M. Musk disposait de moins de 130 jours pour travailler avec l’administration, comme le stipulait le décret de janvier de M. Trump. Le 22 avril, il a annoncé qu’il prendrait du recul par rapport à son travail à Washington afin de consacrer plus de temps à la gestion de son entreprise de voitures électriques, Tesla.
« À partir du mois prochain, je consacrerai beaucoup plus de temps à Tesla, maintenant que le gros du travail de mise en place du Département de l’efficacité gouvernementale est terminé », a indiqué M. Musk lors d’un appel avec des investisseurs.
Des membres du groupe de défense du climat Extinction Rebellion ont peint à la bombe des tags anti-DOGE à l’extérieur d’un concessionnaire Tesla, le 22 avril 2025 à New York. (Stephanie Keith/Getty Images)
Tesla, cible de protestations véhémentes
L’entreprise a subi plusieurs revers récemment, notamment une chute du cours de l’action, une baisse des ventes de ses véhicules. Les voitures de marque Tesla et leurs concessionnaires sont devenus la cible de manifestations, d’actes de vandalisme et d’incendies criminels. M. Musk a précédemment fait savoir que son travail avec l’administration Trump pour auditer les agences fédérales et réduire les dépenses gouvernementales inutiles était à l’origine de ces coups durs.
« Ce que [les manifestants et les vandales] essaient de faire, c’est d’exercer une pression massive sur moi et sur Tesla, je suppose, pour ce que vous savez… arrêtez de faire ça », a-t-il déclaré.
M. Trump a fait l’éloge de M. Musk pour le travail qu’il a accompli en éliminant plus de 160 milliards de dollars de dépenses publiques inutiles, et a estimé que M. Musk était traité de manière injuste.
« C’étaient des malades qui pensaient faire quelque chose », a ajouté M. Trump, précisant que M. Musk est un patriote et que les dommages subis par Tesla n’auraient jamais dû se produire.
Un camion arborant une publicité « Save Tesla. Fire Musk » circule dans Manhattan, le 22 avril 2025 à New York. (Eugene Gologursky/Getty Images pour la campagne Save Tesla Fire Musk)
Elon Musk, un américain qui se bat pour son pays
« Il aime le pays », a dit M. Trump à propos de M. Musk. « Il n’avait pas besoin de faire ça. Il l’a fait. Et je lui ai dit, j’ai dit, vous savez, quand vous serez prêt, j’aimerais vous garder longtemps, mais quand vous serez prêt. »
M. Musk a fait savoir qu’il ne se retirait pas complètement du DOGE, ajoutant lors de son appel aux investisseurs qu’il continuerait « à s’assurer que le gaspillage et la fraude auxquels [ils ont] mis un terme ne reviennent pas en force ».
Le 23 avril, le Département de la Sécurité Intérieure a annoncé qu’il travaillerait avec le DOGE pour réviser certains aspects de la base de données SAVE, Systematic Alien Verification for Entitlements (vérification systématique des droits des étrangers, ndlr), dans le but d’optimiser sa base de données sur l’immigration et de prévenir l’exploitation des immigrés clandestins.
« Cette refonte supprime les frais de recherche dans les bases de données, supprime les silos (partie d’une organisation ou d’un système qui ne fonctionne ou ne communique pas correctement avec les autres parties, ndlr) pour obtenir des résultats précis, rationalise les vérifications de statut de masse et intègre les casiers judiciaires, les calendriers d’immigration et les adresses », a indiqué le DHS dans un communiqué de presse mardi.
« Des mises à jour automatiques et une interface conviviale permettront aux agences fédérales, étatiques, locales, territoriales et tribales d’empêcher les non-citoyens de profiter des avantages offerts par les contribuables ou de voter illégalement. »
Jack Phillips a contribué à la rédaction de cet article
Depuis Tampa, en Floride, TJ couvre principalement l'actualité météorologique et politique nationale.