Logo Epoch Times

Découverte d’une pièce rare datant de 2000 ans

top-article-image

Photo: Capture d'écran YouTube

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

 
Une randonneuse se promenant dans la région de la Galilée orientale en Israël a trouvé une pièce d’or rare, datant de 2 000 ans.
Les autorités israéliennes ont déclaré dans un communiqué de presse que Laurie Rimon était en train de randonner avec un groupe sur un site archéologique lorsqu’elle a fait cette découverte.
Dans une vidéo diffusée par l’Autorité des Antiquités d’Israël (AAI), Madame Rimon a dit qu’elle était assise, faisant une pause dans une ruine. Alors qu’elle se levait pour partir, elle a baissé les yeux et a vu quelque chose briller dans l’herbe.
En voyant la pièce elle a d’abord pensé que c’était une réplique, un jouet, mais les autres randonneurs n’étaient pas de cet avis.
« C’est extraordinaire, c’est ancien, c’est de l’or », lui a dit une femme qui randonnait avec elle.
« J’avais vraiment du mal à y croire », se souvient Madame Rimon. « Ceci est tellement fou. »
https://www.youtube.com/watch?v=BLlV-EpzZno
La pièce est la deuxième de son genre à avoir été trouvée. L’autre pièce est la propriété du British Museum de Londres. Selon l’AAI, elle date de l’an 107 ap. J.-C. et porte le visage de l’empereur Auguste.
Les spécialistes du musée disent que la pièce de monnaie, où l’on peut lire « Auguste déifié », fait partie d’une série de pièces de monnaie nostalgiques commanditées par l’empereur Trajan, estampillées et dédiées aux empereurs romains qui ont régné avant lui. Les fonctionnaires ont déclaré que la pièce provenait probablement de la solde d’un soldat romain.
« Ceci est une découverte extrêmement remarquable et surprenante », a déclaré Nir Distelfeld de l’AAI. « Je crois que bientôt, grâce à Laurie, le public sera en mesure de profiter de cette perle rare. » Un autre spécialiste a dit que la pièce était « extrêmement bien conservée » et que c’était « une trouvaille de classe mondiale ».
Comme Madame Rimon a fait don de l’objet à l’Autorité des Antiquités d’Israël, elle se verra remettre un certificat de reconnaissance de bonne citoyenneté.
Cependant, elle a confié qu’il n’a pas été facile de se séparer de la pièce. « Après tout, cela n’arrive pas tous les jours de découvrir un tel objet », conclut-elle, « mais j’espère que je pourrai la voir au musée dans un avenir proche. »