Cinéma
Décès de Tchéky Karyo, acteur emblématique de « L’Ours » et « Nikita »
L'acteur franco-turc Tchéky Karyo, connu pour ses rôles marquants dans "L'Ours", "Nikita", "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" ou encore "1492 : Christophe Colomb", s'est éteint vendredi à 72 ans, selon l'annonce de son agente Elisabeth Tanner.

Photo: VALERY HACHE/AFP via Getty Images
Originaire d’Istanbul où il naît en 1953, l’acteur franco-turc a participé à quelque 80 productions cinématographiques.
L’agent trouble de Nikita
Sa notoriété auprès du public s’établit vers la fin des années 1980 grâce à son rôle principal dans L’Ours de Jean-Jacques Annaud, film qui connaît un grand succès commercial avec près de neuf millions de spectateurs. Il y interprète un chasseur d’ours en proie au remords.
L’année 1990 le voit jouer dans un nouveau succès : Nikita de Luc Besson, où il incarne l’agent recruteur au rôle trouble face à Anne Parillaud, qui tient le personnage d’une tueuse professionnelle redoutable. Doté d’un regard perçant et d’une mâchoire carrée, Tchéky Karyo se distingue par sa maîtrise de plusieurs langues : français, anglais, espagnol et arabe.
Une carrière internationale éclectique
Ses débuts cinématographiques s’effectuent dans le cinéma d’auteur français. En 1982, il travaille avec Chantal Akerman sur Toute une nuit, puis en 1984 avec Éric Rohmer dans Les Nuits de la pleine lune. Cette même année 1982, il reçoit une nomination au César du meilleur espoir masculin pour La Balance de Bob Swain.
Son parcours diversifié l’amène à collaborer avec Jean-Pierre Jeunet dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain en 2001, mais aussi avec des réalisateurs internationaux : le Brésilien Walter Salles pour Terra Estrangeira en 1995, ou l’Américain Ridley Scott dans 1492: Christophe Colomb, aux côtés de Gérard Depardieu.
« Ce métier m’a aidé à devenir un homme meilleur »
Le théâtre occupe également une place importante dans sa carrière, notamment avec des représentations au Festival d’Avignon au cours des années 1980.
Interrogé par le journal Midi Libre en 2017, il déclarait : « Ce métier m’a aidé à devenir un homme meilleur. L’art dramatique est un moyen d’aller sur un espace réservé et magique dans lequel on entre en compagnie d’autres personnes qui ont besoin aussi de cette pulsion et peut-être de prendre du recul par rapport à eux-mêmes. »
« Un homme tranquille »
« Tchéky Karyo laisse le souvenir d’un comédien sur qui on peut compter derrière un sourire d’homme tranquille », mentionnant sa « douceur dans la voix sous un physique de costaud mal rasé », déclaré Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes.
« Valérie Keruzoré, son épouse, et leurs enfants ont la douleur de faire part de la disparition de Tchéky Karyo emporté par un cancer ce vendredi 31 octobre », indique un communiqué de sa famille.
Avec AFP
Articles actuels de l’auteur









