Décès de la Brésilienne Astrud Gilberto, la chanteuse de « Girl from Ipanema »

La chanteuse brésilienne Astrud Gilberto se produit sur scène lors d'un festival de jazz, le 16 juillet 1982 à La Haye.
Photo: P. STOLK/ANP/AFP via Getty Images
La chanteuse brésilienne Astrud Gilberto, figure de la bossa nova et interprète de la célèbre chanson « Girl from Ipanema », est décédée à l’âge de 83 ans, a annoncé mardi matin sa famille sur les réseaux sociaux.
« J’apporte la triste nouvelle que ma grand-mère est devenue une étoile aujourd’hui et qu’elle se trouve aux côtés de mon grand-père Joao Gilberto », également chanteur, mort en 2019, a écrit leur petite-fille Sofia Gilberto. Selon le site d’information G1, Astrud Gilberto est morte chez elle, à Philadelphie, aux États-Unis.
Née en 1940 à Salvador, dans le nord-est du Brésil, elle a été pendant plusieurs années l’épouse de Joao Gilberto, autre icône de la musique brésilienne. La « reine de la bossa nova », dont la discographie compte 19 albums, a immortalisé « Garota de Ipanema », de Tom Jobim et Vinicius de Moraes, en interprétant le refrain en anglais dans une version enregistrée à New York avec le saxophoniste Stan Getz, et intitulée « Girl form Ipanema ». Cela lui a valu de devenir la première chanteuse brésilienne à remporter un Grammy, avec le disque de l’année 1964.
Éloignée de la scène depuis 2002, elle a vécu les dernières années de sa vie aux États-Unis.

Articles actuels de l’auteur









