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CNews Prime

CNews lance CNews Prime, sa « petite sœur » 100% digitale pour le direct et la politique

Le groupe Bolloré étend son dispositif d'information avec le lancement d'une offre numérique complémentaire à sa chaîne historique de la TNT.

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Photo: HENRIQUE CAMPOS/Hans Lucas/AFP via Getty Images

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Durée de lecture: 3 Min.

Le groupe média de Vincent Bolloré poursuit son développement dans l’information continue. Mardi, CNews a officialisé le lancement de CNews Prime, une déclinaison en streaming de sa chaîne d’information principale. Cette nouvelle offre vise à enrichir le paysage audiovisuel du groupe au moment où sa chaîne historique atteint des sommets d’audience et où s’ouvre une commission parlementaire sur l’audiovisuel public.

Une offre complémentaire accessible en ligne

CNews Prime a été présentée mardi par Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, sur le réseau social X. Selon lui, « Parce qu’une seule chaîne ne suffit pas à couvrir toute la richesse de l’actualité nationale et internationale, CNews Prime vient compléter l’antenne linéaire » de la télévision classique. La nouvelle chaîne est accessible via les box internet et en direct sur le web.

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L’objectif affiché consiste à « permettre à chacun de suivre en direct l’intégralité des prises de parole, accéder aux coulisses de la chaîne et profiter de contenus portés par nos journalistes et incarnations », a précisé le responsable. Cette stratégie permet au groupe d’explorer les formats numériques tout en capitalisant sur les personnalités et contenus de CNews.

Des premiers contenus axés sur l’actualité politique

Dès mardi matin, la programmation de CNews Prime a dévoilé ses orientations éditoriales. La chaîne a diffusé un déplacement des ministres de la Culture et de l’Éducation nationale, Rachida Dati et Édouard Geffray, en direct. Elle a également proposé une rediffusion de « L’heure des pros », l’émission quotidienne phare animée par Pascal Praud.
Au programme de la journée figurait aussi la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, comme l’indiquait la chaîne à l’écran. Le lancement de cette nouvelle offre avait été révélé par le site Les Jours le 14 novembre dernier.

Un contexte de succès d’audience et de tensions politiques

L’arrivée de CNews Prime intervient alors que la chaîne mère connaît une dynamique d’audience favorable. En octobre, CNews a établi un nouveau record mensuel en franchissant le seuil des 4% de part d’audience, selon Médiamétrie. Cette performance l’a positionnée en tête des chaînes d’information en France.
Le lancement coïncide également avec l’ouverture, le même jour, de la commission d’enquête parlementaire portant sur la « neutralité », le « fonctionnement » et le « financement » de l’audiovisuel public. Cette initiative se déroule dans un climat de tensions croissantes entre France Télévisions et Radio France d’un côté, et les médias du groupe de Vincent Bolloré (CNews, JDD, Europe 1) de l’autre.
Avec AFP