« Brutal et inattendu » : décès de Tony Parker Sr., ancien basketteur et père de Tony Parker

Tony Parker Sr., père du basketteur français Tony Parker, assiste au match de qualification pour l’Euro 2009 entre la Belgique et la France, le 13 septembre 2008 à Charleroi.
Photo: VIRGINIE LEFOUR/AFP via Getty Images
L’ancien basketteur américain Tony Parker Senior, père de Tony Parker, est décédé à l’âge de 70 ans, a annoncé l’ancien meneur des Bleus dans un communiqué transmis lundi à l’AFP.
« Ancien joueur de basket et figure profondément aimée, Tony Parker Senior (…) a transmis à sa famille sa passion pour le basket, sa force de caractère et ses valeurs humaines, celles qui ont façonné l’homme et l’athlète que Tony est devenu », peut-on lire dans le communiqué, qui ne précise pas les circonstances de ce décès qualifié de « brutal et inattendu ».
« Un vide immense »
« Ce départ laisse un vide immense », poursuit l’ancienne légende des San Antonio Spurs, évoquant « un père inspirant » et un « repère essentiel » dans la vie de ses trois enfants : Tony Parker, TJ Parker — ancien entraîneur de l’ASVEL — et Pierre Parker, lui aussi ex-joueur professionnel. Tous ont évolué, chacun à leur manière, dans l’univers du basket, héritant directement de l’exemple et des encouragements de leur père.
Un parcours entre États-Unis et Europe
Originaire de Chicago, Tony Parker Senior s’était distingué aux États-Unis sous le maillot de Loyola University Chicago, de 1973 à 1977, avant de poursuivre une carrière professionnelle outre-Atlantique. Il a ensuite porté ses talents en Europe, notamment aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi qu’en France, où il a évolué notamment avec Denain Voltaire, laissant dans chaque vestiaire le souvenir d’un joueur engagé et charismatique.

Articles actuels de l’auteur









