Bruno Retailleau porte plainte contre une députée LFI après des « propos inacceptables » sur la police

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
Photo: THIBAUD MORITZ/AFP via Getty Images
Lors d’une interview, la députée Gabrielle Cathala a dénoncé un « racisme généralisé » au sein de la police, provoquant aussitôt une réaction de Bruno Retailleau. Le ministre de l’Intérieur a aussitôt annoncé vouloir porter plainte contre l’Insoumise.
Bruno Retailleau a vivement réagi aux propos de Gabrielle Cathala. Invitée sur RMC ce mercredi, la députée du Val-d’Oise a évoqué « un racisme qui est généralisé dans la police », précisant que cette situation dissuaderait les victimes de discriminations de porter plainte. « Elles savent qu’elles ne sont sûrement pas écoutées », a-t-elle encore assuré, décrivant un système dans lequel « ce sera leur parole contre celle de quelqu’un d’autre » et où elles auront « très peu de chances de voir leur procédure aboutir ».
Des « propos inacceptables »
Depuis cette sortie controversée, Gabrielle Cathala fait l’objet d’une plainte déposée par Bruno Retailleau. Ce dernier a annoncé dans un post publié sur X ce 31 juillet vouloir la poursuivre en justice « au nom de tous les policiers de France, pour ces propos inacceptables ».
Le locataire de Beauvau, qui a également affirmé sur le réseau social ne rien vouloir « laisser passer », déclarait déjà à la mi-juillet dans les colonnes du Figaro que La France insoumise représentait « la pire menace politique aujourd’hui », estimant qu’elle franchissait « toutes les limites de ce qui est acceptable ».
« Une procédure inutile qui conduira à une relaxe »
Le tweet du ministre de l’Intérieur a lui aussi fait réagir la principale concernée. « Les magistrats seront ravis d’apprendre qu’ils vont encore perdre leur temps avec une procédure inutile qui conduira à une relaxe », a rétorqué peu de temps après sur X Gabrielle Cathala. Et d’ajouter : « Les Français seront ravis d’apprendre que mon avocat et le vôtre seront rémunérés avec l’argent de leurs impôts. N’avez-vous rien d’autre à faire ? »
Après avoir tenté en vain de rejoindre Gaza à bord du navire Handala – dans le cadre de la Flottille pour la liberté visant à « briser le blocus israélien » de l’enclave palestinienne – la députée LFI a tout récemment suscité une autre polémique en déclarant au micro de RMC, ce mercredi 30 juillet, que « les Palestiniens ont le droit de choisir le Hamas, s’ils veulent choisir le Hamas ».

Articles actuels de l’auteur









