Brigitte Macron présentera des preuves scientifiques de sa naissance en tant que femme lors d’un procès, selon son avocat

(À g.) Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron à St Austell, en Cornouailles, le 11 juin 2021. (À dr.) L’auteure conservatrice américaine Candace Owens à Orlando, Floride, le 25 février 2022.
Photo: Jack Hill/Getty Images ; Chandan Khanna/AFP via Getty Images
Le président français, Emmanuel Macron, et son épouse prévoient de présenter des preuves scientifiques lors d’un procès afin d’attester que Brigitte Macron n’est pas née homme, a déclaré l’avocat du couple le 18 septembre.
Les Macron ont déposé une plainte dès juillet contre l’influenceuse conservatrice très suivie Candace Owens, l’accusant de leur avoir porté atteinte de façon répétée et diffamatoire, dans un but lucratif.
Mme Owens, qui compte 7,2 millions d’abonnés sur X, affirmait l’an passé qu’elle miserait toute sa réputation professionnelle sur le fait que Brigitte Macron serait un homme, né sous le nom de Jean-Michel Trogneux — une rumeur initialement propagée par des blogueuses françaises.
L’avocat des Macron, Tom Clare, du cabinet Clare Locke, connu pour avoir remporté plusieurs procès médiatiques pour diffamation, a confié au podcast « Fame Under Fire » de la BBC que la preuve de la naissance en tant que femme de la Première dame existe, bien qu’elle n’ait pas été communiquée à Mme Owens ni à d’autres journalistes l’ayant sollicitée.
« Nous sommes prêts à démontrer de manière exhaustive, tant de manière générale que spécifique, que ce qu’elle dit à propos de Brigitte Macron est faux », a déclaré M. Clare.
« Une démarche extrêmement éprouvante »
L’avocat du couple a ajouté : « Il est extrêmement éprouvant d’avoir à se soumettre à ce type de démonstration. »
« C’est un processus auquel Brigitte Macron devra se prêter publiquement. Mais elle y consent. Elle est résolue à lever toute ambiguïté sur ce dossier. »
Interrogé sur la possibilité que les Macron présentent des photos de Brigitte Macron enceinte et de ses trois enfants, M. Clare a confirmé que de telles images existent et seront produites au tribunal.
L’avocat, basé dans le Vermont, ajoute : « Des témoignages d’experts de nature scientifique seront portés à la connaissance de la justice. »
M. Clare n’a pas détaillé la nature exacte de ces preuves, mais il répète que le couple entend démontrer sans ambiguïté et spécifiquement que les accusations de transidentité sont infondées.
Mme Owens, qui a lancé son propre podcast à succès après avoir quitté The Daily Wire, a consacré une série en huit volets intitulée « Becoming Brigitte » à ses théories sur la Première dame.

Le président Emmanuel Macron salue ses électeurs, quittant son domicile aux côtés de Brigitte Macron, pour aller voter à Le Touquet-Paris-Plage, le 24 avril 2022. (Aurelien Meunier/Getty Images)
Une ancienne enseignante
La biographie des Macron rapporte qu’ils se sont rencontrés au début des années 1990, alors que Brigitte Macron enseignait dans un établissement jésuite à Amiens.
Emmanuel Macron, aujourd’hui âgé de 47 ans, avait 15 ans lorsqu’il fit la rencontre de celle qui deviendrait sa femme, alors âgée de 39 ans, lors d’un cours de théâtre selon l’écrivaine Anne Fulda, auteure de l’ouvrage « Emmanuel Macron : Un jeune homme si parfait ».
Brigitte Macron, 72 ans aujourd’hui, a précisé que leur relation n’a débuté que plusieurs années après le départ d’Emmanuel du lycée.
Au moment de leur rencontre, Brigitte Macron était mariée au banquier André-Louis Auzière, père de ses trois enfants.
Les Macron ont déposé plainte en juillet en affirmant que Candace Owens multipliait les attaques diffamatoires pour promouvoir sa propre plateforme, gagner en notoriété et faire fortune.
La plainte précise également que M. Trogneux est le frère aîné de Brigitte Macron, installé dans le nord de la France et présent aux deux investitures présidentielles d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022.
Elle reproche en outre à la podcasteuse d’avoir affirmé que le président et son épouse seraient parents par le sang — alléguant qu’ils seraient oncle et neveu — et que l’accession d’Emmanuel Macron à la présidence aurait été orchestrée par la CIA.

La commentatrice politique Candace Owens anime une table ronde sur le thème « Pupil Propaganda » lors du CPAC 2022 à Orlando, le 25 février. (Natasha Holt/Epoch Times)
Des rumeurs nées en France
La rumeur sur la Première dame est devenue virale en 2021 sur les réseaux sociaux et a gagné une audience mondiale grâce à une vidéo YouTube de la « journaliste d’investigation autoproclamé » française Natacha Rey, qui a réalisé une interview de trois heures avec Amandine Roy, présentée comme médium.
Les Macron avaient obtenu une condamnation pour diffamation contre Mme Roy et Mme Rey en France, mais celle-ci a été annulée en appel, le tribunal estimant que la qualification légale de diffamation n’était pas remplie.
Le juge avait reconnu que la théorie était erronée, mais estimé l’absence d’intention malveillante, les auteurs croyant en la véracité de leurs propos.
Dans leur plainte contre Mme Owens — qui vit dans le Tennessee avec son époux britannique George Farmer et leurs quatre enfants —, les Macron accusent l’influenceuse d’ignorer sciemment toutes les preuves crédibles contredisant ses propos, préférant promouvoir des complotistes connues et des diffamatrices avérées.
Epoch Times a sollicité le cabinet Clare Locke pour obtenir une réaction, mais n’avait pas reçu de réponse au moment de la publication.

Articles actuels de l’auteur









