Logo Epoch Times

Bernard Arnault s’enrichit de 16 milliards d’euros en une journée

top-article-image

Le PGD du groupe de luxe LVMH Bernard Arnault.

Photo: MICHEL EULER/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La fortune du milliardaire Bernard Arnault a connu une progression spectaculaire mercredi, bondissant de 16 milliards d’euros en une seule journée. Cette envolée, liée aux excellents résultats du groupe LVMH, a relancé jeudi les appels de la gauche à instaurer une taxe sur les plus grandes fortunes.

L’action LVMH a grimpé de 12,22 % en une séance, clôturant à 597,90 euros, après la publication de résultats supérieurs aux attentes. Cette performance a propulsé la fortune de Bernard Arnault à 192 milliards de dollars, soit environ 164 milliards d’euros, selon l’indice Bloomberg Billionaires. Le média financier indique qu’il s’agit de la deuxième plus forte augmentation jamais enregistrée par l’homme le plus riche de France, actuellement septième fortune mondiale.

Une polémique politique autour des grandes fortunes

Cette explosion de richesse personnelle intervient alors que le débat sur la fiscalité des plus riches anime les discussions autour du budget 2026. Les responsables de gauche ont rapidement réagi en relançant leur plaidoyer pour la création d’une « taxe Zucman », un impôt minimum de 2 % sur le patrimoine total des plus fortunés, incluant leurs actifs professionnels.

« Excellente entrée en matière avant le débat sur la taxe Zucman dans les prochains jours », a commenté sur X le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, précisant que son groupe déposerait un amendement en ce sens au projet de loi de finances.

Un gouvernement prudent sur la taxation du capital professionnel

Mardi, lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a évoqué la création d’« une contribution exceptionnelle des grandes fortunes ». Il a toutefois réaffirmé son opposition à ce que le patrimoine professionnel soit inclus dans l’assiette de cette éventuelle taxation.

Une réserve dénoncée par Éric Coquerel, président LFI de la commission des Finances de l’Assemblée nationale : « Exclure les biens professionnels des taxes patrimoniales, comme le propose le gouvernement, c’est se priver d’imposer ce record de 19 milliards de dollars. Voilà la meilleure propagande pour la taxe Zucman », a-t-il écrit sur X.

Plusieurs voix ce sont élevées contre la taxe Zucman, notamment celle de Nicolas Dufourcq, patron de la BPI, qui a affirmé que « ces gens-là (les ultra-riches ndlr) tirent la France. Il faut les aider (…) au lieu de leur dire qu’on va leur piquer 2% de leur fortune ».
« Si on pique la totalité de [la fortune de] Bernard Arnault, ça finance 10 mois d’assurance-maladie », mais qu’après « il n’y a plus d’Arnault. C’est fini. On fait comment ? Tout ça est délirant », a-t-il ajouté pour illustrer son propos.
Avec AFP