Logo Epoch Times
Les Forbans

« Bébert », leader du groupe de rock Les Forbans, est décédé

Le chanteur Albert Kassabi, dit "Bébert", leader du groupe de rock Les Forbans qui a connu la gloire dans les années 1980, est décédé mardi soir en région parisienne à l'âge de 63 ans, a annoncé à l’AFP Michel Papain, cofondateur et batteur du groupe, au nom de la famille.

top-article-image

Albert « Bébert » Kassabi et Patrick Papin en concert à la base de loisirs de Fréjus (Var) le 30 mai 2015.

Photo: Wikimedia

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Albert Kassabi est décédé des suites d’une longue maladie, a-t-il précisé.

Composé au départ de copains de lycée, le groupe se forme en 1978. Les Forbans accèdent rapidement à la notoriété avec le titre Chante!, sorti en 1982, adaptation française de Shout! Shout! (Knock Yourself Out) du chanteur américain Ernie Maresca, paru vingt ans plus tôt. Ce tube les propulse alors au hit-parade, avec près de deux millions d’exemplaires écoulés, et s’impose depuis comme un standard de la chanson populaire.

Un tube emblématique des années 1980

Avec leur rock’n’roll grand public et leurs refrains fédérateurs, Les Forbans s’imposent comme l’un des groupes emblématiques des années 1980 en France.

Chante! reste leur plus grand succès et continue d’accompagner soirées festives et émissions de variétés, bien au-delà de sa sortie.

Une carrière au long cours

Fort d’une dizaine d’albums, le groupe a conservé au fil des décennies un rythme soutenu d’activité, en donnant encore ces dernières années une cinquantaine de concerts par an.

Les Forbans ont participé jusqu’en 2014 à la tournée Age Tendre, la tournée des idoles, qui réunissait sur scène de grandes figures populaires de la chanson des années 60 à 90.

L’Olympia pour les 40 ans du groupe

En 2018, Les Forbans célèbrent le 40e anniversaire de leur création sur la scène mythique de L’Olympia, point d’orgue symbolique d’une carrière traversant plusieurs générations de publics.

Cet anniversaire consacre le parcours d’Albert Kassabi et de ses compagnons, restés fidèles à l’énergie rock’n’roll de leurs débuts tout en s’inscrivant durablement dans le patrimoine de la chanson populaire française.