Bancs vides à l’Assemblée : Yaël Braun-Pivet demande aux députés de cesser de publier des photos de leurs adversaires
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a demandé aux députés d’arrêter de publier des photographies des bancs vides de leurs adversaires politiques dans l’hémicycle, afin d’éviter qu’ils soient "stigmatisés".

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale.
Photo: THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images
« Nous faisons tous le constat, depuis quelques mois, d’une multiplication de la diffusion de photographies prises à des fins politiques, visant en particulier à stigmatiser des absences sur certains bancs », écrit Yaël Braun-Pivet dans un courrier rédigé la semaine dernière, consulté mercredi par l’AFP.
Une pratique nuisible à l’image de l’institution
« De tels comportements constituent une source de tensions dans l’hémicycle et nuisent gravement à l’image de l’institution », poursuit la présidente macroniste de l’Assemblée. Cette dernière insiste également auprès des 577 élus pour qu’ils « s’abstiennent » de « photographier à leur insu des députés ou des personnes présentes dans les tribunes dans le but d’utiliser publiquement ces images, notamment sur les réseaux sociaux ».
Une polémique récente au cœur du débat
Cette prise de position intervient deux semaines après une controverse suscitée par la publication, sur le réseau X, par le député RN Julien Odoul, d’une photo d’écolières portant un voile religieux dans les tribunes du Palais Bourbon. Ce fait a amplifié les tensions autour de l’usage des images dans l’enceinte parlementaire.
Des photos instrumentalisées pour dénoncer l’absentéisme
Lors des débats récents, plusieurs députés ont diffusé des clichés des bancs dépeuplés d’autres groupes parlementaires, les accusant de négliger sérieusement leur travail. Cette instrumentalisation photographique a provoqué un climat conflictuel nuisible, dont la présidente de l’Assemblée souhaite désormais la fin.

Articles actuels de l’auteur









